Découvrez le vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes !

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Les 17 et 18 février, le Tour des Alpes-Maritimes (anciennement Tour des Alpes-Maritimes et du Var) s'est élancé pour une 56e édition.

Image en taille réelle, .JPG 0,91Mo (fenêtre modale) © Département06

Deux Français dans le trio gagnants 

Le classement général de ce Tour des Alpes-Maritimes est composé de :

  1. Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale)
  2. Vincenzo Alabanese (Arkea-B&B Hôtels)
  3. Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale)

Après une belle remontée à Vence, le coureur normand Benoît Cosnefroy s'est imposé lors de la 2e étape en plus de s'adjuger la tête du classement général, volant ainsi tout espoir aux favoris. Bravo à lui pour cette belle victoire et à tous les participants ! 

"Le Tour des Alpes-Maritimes couronne un magnifique vainqueur au terme de la 2ème étape où tout s’est joué à Vence. Avec le Groupe Nice-Matin nous ouvrons le chemin d’une année 2024 incroyable pour le cyclisme dans le 06. Tour des Alpes-Maritimes, arrivée du Tour de France, développement des Cols Connectés. Nous sommes sur une terre rêvée pour les plus belles épreuves de vélo !" - Charles Agne Ginésy, Président des Alpes-Maritimes

Une toute nouvelle édition du Tour

Cette année, le Tour se recentrait sur les Alpes-Maritimes avec une formule inédite sur deux jours, le Var ayant désormais sa propre classique. Le suspens était au rendez-vous avec deux étapes palpitantes  :

Étape 1 : Levens - Antibes

165,5 km de Levens à Antibes en passant par Tourrettes-sur-Loup, Châteauneuf-Grasse et Valbonne. La course s'est terminée par une boucle à Valbonne. Aucun kilomètre de plat pour une étape usante du début à la fin.

Étape 2 : Villefranche-sur-Mer – Vence

Cette étape est identique à celle de l’année dernière, avec la victoire d’Aurélien Paret-Peintre. Les cyclistes ont rallié Villefranche-sur-Mer à Vence en franchissant quatre cols : les cols d’Eze, de Châteauneuf (point culminant de la course à 629 mètres), de Carros et la montée de la Sine. Une étape indécise et nerveuse !