Le Département des Alpes-Maritimes garant de la protection des enfants

Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le 20 novembre est la Journée Mondiale de l'Enfance. L'occasion de rappeler que les enfants, les jeunes et les familles sont, plus que jamais, au centre des préoccupations du Département des Alpes-Maritimes. Explications.

Image en taille réelle, .JPG 538Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département des Alpes-Maritimes, chef de file de la protection de l'enfance

Depuis les lois de décentralisation, le Département des Alpes-Maritimes, au titre de ses compétences obligatoires, est chef de file de la protection de l’enfance. 

"Dans la continuité de mon prédécesseur et sous ma présidence, le Département agit sans cesse : depuis 2018, 321 places supplémentaires ont été créées au sein des structures en charge de l’enfance et le budget a augmenté de 14% pour s’établir à 131,7 M€ en 2023."

- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Par ailleurs, pour répondre efficacement à l'urgence, le Schéma départemental de l’Enfance 2022-2026 porte l’ambition forte d’améliorer la qualité des dispositifs de prise en charge en fonction des besoins de chaque enfant.

Pour accompagner cette ambition de protéger chaque enfant, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) animent, pilotent et innovent dans le champ de la prévention, de la protection de l’enfance et dans l’accompagnement des responsabilités parentales.

Les parents, premiers protecteurs d'un enfant

"On ne naît pas parents, on le devient"

"On ne naît pas parents, on le devient" disait la pédiatre psychanalyste Françoise Dolto. C’est pourquoi, le Département accompagne les futurs parents et les parents avec des actions de prévention sociale et médicale de proximité.

Au total, 17 Maisons des Solidarités Départementales, 34 centres de Protection Maternelle et Infantile et/ou de planification et d'éducation familiale sont déployés sur le territoire des Alpes-Maritimes afin de donner une réponse claire et efficace aux parents et enfants en détresse. 

Parce que la période de la préconception aux 3 ans de l’enfant est un moment qui soulève beaucoup de questions chez les parents, le Département accompagne tous les parents et futurs parents dans un lieu unique : la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours.

En 2022, ce sont près de 20 000 usagers qui ont poussé les portes des centres de PMI et depuis son ouverture en janvier 2023, ce sont 5200 personnes qui ont été accueillies à la Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours.

Comment protéger un enfant dans sa famille ?

L'enfant peut être en danger au sein de sa propre famille. Pour assurer sa protection, le service d'Aide Sociale à l'Enfance du Département assure une protection administrative de l'enfant.

Cette aide permet d'engager les parents dans une collaboration plutôt que dans la saisie d'une procédure judiciaire. En 2023, près de 2 700 mesures d'accompagnement éducatif ont été engagées.

Au total, le Département a reçu plus de 6 000 signalements d'enfants en danger. 

L'assistant familial : maillon essentiel de la prise en charge des mineurs

L’assistant familial accueille à plein temps au sein de sa famille des mineurs et des jeunes majeurs dont les parents ne peuvent pas en assumer la charge. Il offre à l’enfant des conditions de vie indispensables à son développement physique, psychique et affectif.

L’Aide Sociale à l’Enfance a pour objectif de veiller à ce que les enfants qui lui sont confiés, grandissent et évoluent dans les meilleures conditions affectives et matérielles qui soient.

Pour cela, plusieurs professionnels, travailleurs sociaux, psychologues, médecins, assistants familiaux travaillent en coopération pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et aider les parents à reprendre leur place.

Signalement d'un enfant en danger

Violences physiques, psychologiques, négligences… depuis le 1er janvier 2008, le Département a mis en place l’Antenne Départementale de Recueil, d’Évaluation et de Traitement des informations préoccupantes.

Elle est le lieu unique de recueil des informations préoccupantes concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être. Une antenne départementale essentielle pour lutter contre la maltraitance de l’enfance.

COMMENT SIGNALER UN ENFANT EN DANGER ?
 
Par téléphone : 0 805 40 06 06

Par email : protectiondelenfance@departement06.fr