Le Département présente le Plan vélo 2028

Sport | Senior | Jeune | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Boucles cyclables | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Plan vélo 2028 s'inscrit dans le cadre du Plan Mobilité et vise à développer la pratique du vélo sur le territoire azuréen.

Image en taille réelle, .JPG 563Ko (fenêtre modale) © iStock - olaser

Le vélo est un mode de déplacement de plus en plus courant dans les usages des maralpins. Toutefois son utilisation reste encore timide malgré les 235 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et 1800 kilomètres d’itinéraires cyclables dont 29 boucles à vélo touristiques. 

A l'instar du Plan vélo 2028, le Département souhaite davantage développer et valoriser le vélo que ce soit dans le cadre de déplacements pour se rendre au travail, comme pratique sportive, pour le tourisme ou encore pour la santé. Ainsi, 84 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables verront le jour. 

Ainsi, avec un investissement à hauteur de 62 millions d'euros, le Département prévoit d'ici à 2028  :

la création d'aménagements cyclables : 

facilitent les trajets domicile-travail, notamment au niveau de la technopole Sophia Antipolis et également d’accélérer la finalisation de l’Eurovélo-8, pour un itinéraire continu le long de la Méditerranée, de Menton à Théoule-sur-Mer.

la mise en valeur d'un parcours touristique "Balcons d'Azur" : 

entre Le Tignet, Grasse, Vence et Le Broc, nous allons mettre en valeur un parcours cyclotouriste spectaculaire de 57 kilomètres.

Il sera panoramique en plusieurs secteurs, grâce à la réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art comme l’ancien viaduc de la Siagne, ceux de Saint-Jeannet et de Pont-du-Loup, ou encore celle du pont Pascaressa à Tourrettes-sur-Loup.

l'implantation dans les établissements scolaires et publics :

le Conseil départemental apporte des solutions adéquates aux enseignants et aux parents. Cela passe par du prêt de matériel, des aménagements d’accès sécurisés, ou encore l’installation d’équipements à l’intérieur des établissements.

Egalement, des actions de sensibilisation (prêt de vélo, prime mobilité durable...) seront mises en place afin d’inciter les agents publics à utiliser le vélo comme moyen de déplacement.

l'accessibilité du vélo aux publics précaires : 

Des vélos à assistance électrique pour les bénéficiaires du RSA seront mis à disposition, mais également des dispositifs d’aide à la pratique du vélo pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.  

une offre sportive et touristique :

la piste de descente VTT Loïc Bruni à Valberg sera configurée pour pouvoir accueillir des épreuves sportives internationales.

Le Conseil départemental continuera également à soutenir les manifestations cyclistes, dont le Tour des Alpes-Maritimes et du Var.

Il intégrera aussi de nouveaux itinéraires sur les cartes « les Alpes-Maritimes à vélo ».

Enfin, d’ici 2028, 5 cols connectés seront créés pour apporter un côté ludique à la pratique du vélo grâce aux outils numériques.

"Notre souhait est d’offrir aux Maralpins un réseau cohérent, sécurisé et confortable de plus de 300 km. Une fois mis en place, ces aménagements permettront d'étoffer l'attractivité touristique des Alpes-Maritimes." - Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.