Le portage : les bienfaits pour le bébé et le parent

Solidarité – Social | Santé | Jeune | En famille

Mis en ligne le

Little baby boy and his mother walking in the fields during summer day. Mother is holding and tickling her baby, babywearing in sling. Natural parenting concept - Image en taille réelle, .JPG 8,67Mo (fenêtre modale) Little baby boy and his mother walking in the fields. Mother is holding and tickling her baby, babywearing in sling © Switlana Symonenko

De quoi un nouveau-né a-t-il besoin ?

Il va avoir besoin de chaleur, d’avoir un accès au sein plus aisé, d’être rassuré au contact de ses parents, contenu, aussi il a besoin de contact pour éprouver des expériences sensorielles nécessaires à son développement psycho-affectif et moteur. Également le portage permet aux parents de favoriser les premiers liens avec leur nouveau-né.

Le portage, méthode naturelle et ancestrale semble être la réponse parfaite pour que le nouveau-né se développe de manière harmonieuse.

Dès sa naissance, après ce voyage de 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le nouveau-né va quitter ce bain sensoriel qu’il connaissait et il va avoir besoin d’une continuité entre les conditions de sa vie intra-utérine à celles d’après sa naissance qui sont inconnues pour lui. Le portage en écharpe, recréant un cocon, va permettre tout d’abord une transition toute en douceur pour le parent et son nouveau-né.

Quels sont les bienfaits du portage ?

Le portage est une réponse naturelle et permet de nombreux objectifs :

  • Permettre l’attachement du bébé, le sécuriser, favoriser la relation parent/enfant :
    Le contact, la proximité, les câlins (portage, peau-à-peau) ont un effet apaisant qui favorise l’attachement. Le nouveau-né reconnait l’odeur de ses parents, il retrouve le balancement naturel et les bruits du corps de sa mère, qui lui rappelle les sensations connues avant sa naissance et répond à son besoin de sécurité. John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique, a développé la théorie de l’attachement selon laquelle le nourrisson ressent un besoin primaire de s’attacher à au moins une personne.
    Le comportement du bébé associé à l’attachement est la recherche de proximité avec la figure d’attachement lors de situations de stress. Si les soins quotidiens sont accompagnés de disponibilité, continuité, et stabilité, l’enfant est rassuré, il se construit progressivement une base de sécurité interne indispensable pour son bon développement. Elle ancre son sentiment de confiance et ouvre le chemin de l’autonomisation. Pour se détacher l’enfant a besoin d’abord de s’attacher. La mère se sent valoriser d’arriver à apaiser les pleurs de son bébé ; Le portage favorise les échanges sereins et les premiers liens avec le bébé.

  • Entrer en lien et communication avec son bébé : En situation de stress, le bébé utilise de nombreux réflexes archaïques et va avoir du mal à entrer en relation avec son entourage, lorsqu’il est apaisé, rassuré, les échanges, la communication peut s’établir. Un bébé apaisé peut exprimer toutes ses compétences.

  • Garantir une position physiologique : Le bébé doit avoir le dos arrondi, être suspendu, accroupi (les genoux plus haut que les fesses), soutenu, il doit pouvoir s’agripper, tout ceci permet une position physiologique anatomiquement et cette position permettant un poids et relâchement dans sa base va le rassurer.

Le portage permet une position physiologique de l’articulation de la hanche, l’écartement de la hanche est respecté, la tête fémorale s’emboite parfaitement dans la cavité cotyloïdienne ce qui favorise les échanges sanguins utiles à la croissance.

La colonne vertébrale est constituée d’un ensemble de vertèbres qui se superposent, chez le nouveau-né les muscles dorsaux sont trop peu toniques et le bébé va naturellement adopter un arrondi naturel du dos.

Evolution de la colonne vertébrale

La nuque va se positionner en flexion grâce à l’accroupi, ce qui évite l’extension et respecte la physiologie de tous les nerfs passant par la base du crâne et qui interviennent notamment dans la succion, digestion, etc.

Tout ceci va favoriser l’enroulement du bébé qui est nécessaire dans l’acquisition des autres phases motrices : retournement, accès à la station assise, debout, marche.

De plus, le bébé étant porté limitera la station couchée ce qui préviendra les risques de plagiocéphalie, la tête est libre et dégagée.

Le balancement naturel au rythme des mouvements des parents va contribuer à la stimulation du système vestibulaire (oreille interne) du bébé et développer son équilibre.

Le portage permet aussi un massage naturel du ventre du bébé qui prévient les coliques. Et la position verticale est très intéressante, car au début le clapet à la jonction de l’œsophage des nouveau-nés est immature, elle peut limiter les régurgitations, reflux.

  • Permettre la régulation de la température du bébé : le nouveau-né a besoin de chaleur et même en cas de forte chaleur, il existe une thermorégulation entre le nouveau-né et son parent.
  • Garantir l’éveil du bébé : porter son enfant contribue à son développement car il peut observer en toute sécurité et découvrir à hauteur d’homme le monde qui l’entoure. Il observe, communique, il imite, il est en interaction et en immersion dans son environnement (favorise apprentissages, langage…) tout en étant protégé car tourné vers le porteur, il peut aussi s’extraire de ces stimulations et s’assoupir.
  • Permettre aux parents d’être disponible pour d’autres tâches, avoir ses mains libres et être dans une posture confortable, soulagé (respect du centre de gravité du corps du parent, souplesse de l’écharpe), se reposer, les parents peuvent répondre aux besoins de leur bébé tout en répondant aux leurs.  

C’est un outil accessible pour les parents, une réponse au besoin naturelle de proximité et de contact qui peut soutenir le développement en général de l’enfant, renforce les liens entre l’enfant et les parents et les accompagne sur du long terme dans leur nouvelle expérience de la parentalité.

Quelles sont les règles de portage et de sécurité à respecter ?

L’installation en écharpe demande d’être apprise aux parents par un professionnel formé, qui transmet les règles de portage et de sécurité. Il est possible de rencontrer une conseillère en portage et de participer à un atelier.

Toutes les règles de sécurité et de portage sur Portage et sécurité | AFPB (afpb-asso.fr)