Les Temps Forts du Festival C'est pas classique

Sortir | Senior | Loisirs | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Découvrez les 8 temps forts de cette 17e et ultime édition au sein du Palais Acropolis.

Les Temps Forts

Plusieurs temps forts viendront rythmer ce dernier rendez-vous à Acropolis avec les Cubains à la retombée internationale « Grupo Compay Segundo », Johnny Symphonique Tour dirigé par Yvan Cassar, ou encore le musicien Thibault Cauvin accompagné par deux invités renom.

Vendredi 9 décembre à 20 heures 30, salle Apollon (sur réservation en ligne uniquement)

Concert d’ouverture avec Grupo Compay Segundo, accompagné par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy

Composé de 9 musiciens, « Grupo Compay Segundo » viendra présenter en exclusivité quelques titres de son nouvel album VIVELO sorti en octobre 2022. Il proposera, en première partie, un hommage symphonique à Compay Segundo, légendaire musicien cubain. Pour ce concert d’ouverture, les spectateurs vivront une rencontre entre deux mondes hors du commun et riche en émotions.

Samedi 10 décembre à 14 heures 05, salle Athéna

Les Muses est un quatuor à cordes électrique féminin de formation classique qui revisite les airs les plus connus pour vous faire vivre des moments inoubliables. Les deux violonistes, l’altiste et la violoncelliste s’amusent à passer avec insolence de la musique classique au rock-métal.

Laissez-vous emporter par le glamour, l’énergie et la virtuosité de ces talentueux musiciennes et musiciens !

Ce concert promet d’être explosif ! 

Samedi 10 décembre à 16 heures 50, salle Athéna

NO(S) DAMES » Théophile Alexandre - Quatuor Zaïde

Aux femmes la direction musicale, à l’homme les agonies d’amour… Le contre-ténor Théophile Alexandre et le talentueux quatuor à cordes féminin signent une relecture dégenrée, singulière et troublante des plus grands arias de divas de Carmen à Violetta, en passant par Eurydice, Juliette ou la Reine de la Nuit. 

Samedi 10 décembre à 19 heures 30, salle Athéna

« Anouk Defontenay chante Haendel et Vivaldi » - Ensemble Baroque de Nice

La soliste de talent Anouk Defontenay s’associe à l’Ensemble Baroque de Nice sous la direction de Gilbert Bezzina pour un concert spécial axé autour de grands airs d’opéra de Vivaldi et Haendel. 

Samedi 10 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)

« Johnny Symphonique Tour » dirigé par Yvan Cassar, accompagné du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Nice

Le célèbre compositeur, pianiste et directeur musical français Yvan Cassar proposera un show unique mêlant la voix de Johnny Hallyday à un orchestre symphonique sous sa direction.

Une expérience unique pour retrouver Johnny dans l’incroyable vérité de sa voix captée sur scène, avec les arrangements classiques de son ami. Yvan Cassar dirigera pour l’occasion l’Orchestre philarmonique de Nice accompagné par son chœur composé d’une quarantaine de personnes.

Dimanche 11 décembre à 15 heures, salle Athéna

« Maestrissimo – Pagagnini 2 » - Maestrissimo

Après 12 ans de tournée mondiale ininterrompue dans des villes comme Madrid, Barcelone, Milan, Tokyo, etc…. « Pagagnini » cède la place à « Maestrissimo - Pagagnini 2 » ! Le quatuor continue d’oser le mélange des genres et réinvente la façon de concevoir la musique classique en la fusionnant avec d’autres styles musicaux. 

Dimanche 11 décembre à 18 heures, salle Athéna

« Une nuit chez Musset » - Hélène Tysman et Francis Huster

Les ballades de Chopin, interprétées par Hélène Tysman, répondent aux écrits d'Alfred de Musset, servis par Francis Huster ; révélant un double dialogue : celui de deux icônes romantiques et celui de deux artistes enflammés et généreux, virtuoses dans leur art.

Dimanche 11 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)

Thibault Cauvin & Guests Yarol Poupaud et Ballaké Sissoko

Thibault Cauvin, qui a donné plus de 1000 concerts dans près de 120 pays, invite sur la scène de l'Acropolis le rocker de légende Yarol Poupaud, et Ballaké Sissoko, le joueur de kora malien.

Portés par l'Orchestre National de Cannes, les trois enchanteurs vont mêler leurs mondes et leurs musiques dans des créations sensibles et captivantes. Thibault nous régalera également du célèbre Concerto d'Aranjuez, et nous offrira une découverte : Tsunami, concerto pour guitare de Mathias Duplessy dont il est le dédicataire. 

Les rendez-vous incontournables du festival

Au-delà de ces temps forts, le festival proposera, comme à chaque édition, une programmation riche et variée, avec des animations et des spectacles gratuits pour faire découvrir aux spectateurs, de toutes générations la musique classique autrement.

Au-delà des temps forts, plusieurs autres spectacles et animations seront proposés sur les thèmes « Jeune public », « Classiques revisités » et « Vraiment pas classique ».