TEMPÊTE ALEX

Reconstruction des Vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Charles Ange Ginésy espère 110 millions d’euros de la part de l’Etat

Image en taille réelle, .JPG 598Ko (fenêtre modale) © Département 06

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé le 21 octobre 2021 à la réunion du Conseil de reconstruction des Vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya organisée par Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : Nous attendions avec impatience les annonces faites hier par la ministre. Tous dispositifs confondus, le Conseil départemental espère 110 millions d’euros. Un an après cette effroyable épreuve et alors que nous aurons besoin de plus de 300 millions pour reconstruire et assurer la résilience, nous avions besoin que l’État lève le voile sur ses intentions et s’engage fermement sur les moyens dédiés à la Tempête Alex. Je suis fier de la réactivité du Département qui a permis de mettre à l’abri tous ceux qui se retrouvaient sans toit et fier de notre capacité d’action sur le terrain aux côtés des et de l’ensemble des maires des communes impactées par la Tempête Alex. Sans notre intervention rapide, cela n’aurait pas été possible. Je remercie Madame la Ministre et les représentants de l’Etat dans les Alpes- Maritimes qui formalisent enfin des enveloppes plus claires pour la collectivité départementale.

Cette garantie, qui se faisait attendre, va permettre au Département des Alpes-Maritimes, qui depuis plus d’un an déjà a travaillé sans relâche pour apporter des solutions immédiates et concrètes à la détresse des populations, de poursuivre ses actions auprès des communes sinistrées.

Dans la seule Vallée de la Roya, 50 kilomètres de route départementale ont déjà été reconstruits en moins d’un an. Le nouveau pont de Perthus a été achevé le 17 septembre dernier et la liaison entre Vintimille et Tende est désormais totalement rétablie. Sur 55 chantiers, 47 sont terminés et le reste le sera d’ici la fin 2021. L’accès à Castérino sera, lui, restitué l’été prochain. Dans la Vallée de la Vésubie, la route du Boréon, le Vésubia Mountain Park et le Parc Alpha ont déjà été réouverts.

Pour rappel, le Département va engager 304 millions d’euros dans la reconstruction des vallées, dont 256 millions d’euros pour les seuls travaux routiers.

À ce jour, plus de 100 millions d’euros ont déjà été engagés et les travaux se poursuivent à un rythme de 5 millions d’euros par mois.