Tempête Alex : 1 an après le drame

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue à travers les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée et de l'Estéron provoquant un très lourd bilan humain et matériel.

Image en taille réelle, .JPG 161Ko (fenêtre modale) © DR

Catastrophe naturelle impressionnante proche d’un cataclysme, la tempête Alex a tout ruiné sur son passage. Elle a fait 10 morts, 8 disparus, 13 000 sinistrés, 1 milliard d’euros de dégâts environ. Pendant plusieurs heures, selon les calculs opérés par des chercheurs de Sophia Antipolis, il est ainsi tombé le total insensé de 650 millions de tonnes d’eau sur l’ensemble des vallées maralpines. Du jamais vu pour leurs habitants qui ont vécu un traumatisme inédit.

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue à travers les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, mais également de l’Estéron. Les pluies diluviennes et les crues brutales ont transformé en quelques heures le paysage des Alpes-Maritimes, et provoqué un très lourd bilan humain et matériel.

Alex a tout emporté sur son passage et a laissé des communes dévastées, des maisons désarticulées, des familles meurtries, démunies, voyant tout une vie s’écrouler sous leurs yeux. Il y aura pour toujours un avant et un après-Alex. C’est l’épreuve climatique la plus violente que le département et que la France métropolitaine aient connue.

Pour reconstruire un paysage si chaotique qu’il en était devenu méconnaissable, le Département s’est mobilisé dès le premier jour pour venir en aide aux communes, aux élus et aux habitants. Il a fait face à l’urgence et pris toute sa part dans l’effort de reconstruction sans précédent qui est toujours en cours. Le Département des Alpes-Maritimes est notamment à pied d’œuvre pour reconstruire et protéger la vallée de la Roya. 200 chantiers y sont menés depuis le 2 octobre 2020, 60 % du linéaire routier départemental étant déjà rétabli pour un engagement financier effectif de 80 millions d'euros, plus de 100 millions d’euros en fin d’année 2021.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

Tout au long de cette année, le Département a investi sans relâche pour la reconstruction : beaucoup a été fait, et beaucoup reste à faire. Le Département continuera de se mobiliser et à consacrer le temps, l’énergie et les moyens qu’il faudra pour rebâtir ce qui a été détruit dans les vallées dévastées. Il faut saluer le travail accompli et témoigner notre reconnaissance à tous les agents impliqués dans ces chantiers. Avant tout, je veux dire merci aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 (Service Départemental d'Incendie et de Secours), aux équipes de FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes), aux agents du SMIAGE (Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin), du SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée), aux agents des routes, aux agents départementaux, aux élus de notre territoire, aux bénévoles et secouristes pour leur engagement et leur mobilisation sans égal. C'est grâce au travail de tous que nos vallées se reconstruisent. Je suis déterminé, le Département des Alpes-Maritimes est déterminé depuis le premier jour et continuera à poursuivre la reconstruction de nos vallées. La tempête Alex est un souvenir douloureux et indélébile, à jamais gravé dans nos mémoires.

Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes :

1 an après cette catastrophe climatique millénaire, l’émotion est immense. Je pense aux sinistrés, aux disparus, à nos pompiers qui ont donné leur vie pour en sauver des centaines. Cette épreuve qui nous marquera à jamais a démontré la force, le courage et la solidarité des habitants de nos vallées. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes s’est mobilisé sans relâche et continue de se mobiliser pour reconstruire et protéger nos villages.

 Les grands chiffres de la reconstruction

  • Le Département a travaillé pour apporter des solutions immédiates et concrètes à la détresse des populations. 273 millions d’euros sont affectés aux routes départementales, dont 266 millions d’euros pour celles de la vallée de la Roya. 

  • 72 millions d’euros de travaux qui ont déjà été réalisés entre 2020 et 2021 pour la reconstruction des routes.

  • 6,6 millions d’euros de travaux hydrauliques par le SMIAGE, mais aussi 2 millions d’euros financés par le Département pour la sécurisation et la réouverture du réseau ferroviaire.

  • 106 millions d’euros de travaux hydrauliques seront au total portés par le SMIAGE, toutes vallées confondues.

  • 24 millions d’euros d’aides cumulées pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales, toutes vallées confondues, dont 16,6 millions d’euros débloqués pour les collectivités sinistrées, 3,4 millions d’euros déjà octroyés à environ 595 entreprises et artisans, 2,2 millions d’euros pour aider les familles sinistrées, 1,8 million d’euros dédié au relogement des familles.

  • 131 362 euros alloués à environ 50 agriculteurs.

De nombreuses actions solidaires ont été mises en place pour venir en aide aux sinistrés

Le Département est devenu, au fil des mois, l’acteur principal de la solidarité. 106 familles dans les vallées de la Roya et de la Vésubie sont toujours relogées grâce au dispositif mis en place par le Département, sur les 178 prises en charge depuis octobre 2020. Le dispositif actuel est prévu jusqu’à la fin de juin 2022, mais des solutions seront trouvées pour chacune des familles. 

Le Conseil Départemental a lancé également mercredi 29 septembre 2021, la BD « La Tempête », une œuvre qui relate chronologiquement la tempête Alex, et qui est un hommage aux victimes de cette terrible catastrophe. Cet album sera en vente dans les librairies françaises et monégasques à partir du 6 octobre 2021. Sur la vente de la bande dessinée, 5 € seront reversés au Fonds départemental des Alpes-Maritimes pour les sinistrés de la tempête Alex.

Renaissance progressive de la vallée de la Vésubie

 Lourdement touchée par la tempête Alex, la vallée a repris vie avec la réouverture du Boréon, depuis juillet 2021, 9 mois après ce drame inconsidérable. Onze ponts avaient été emportés, des portions entières de route, laissant place à des brèches de plus de 30 mètres de hauteur. 

Le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE ont accompagné le Syndicat Mixte afin d’œuvrer à la reconstruction de ses équipements dans cette vallée. Ainsi depuis cet été, aux portes du Mercantour, le Vésubia Moutain Park, le Parc Alpha qui a été de loin le plus touché, et le site du Boréon accueillent de nouveau des visiteurs et retrouvent petit à petit leur rôle de moteur économique et touristique au cœur de la Vésubie.

Point de situation pour les infrastructures routières départementales de la Roya

Après la tempête, 70 kilomètres (km) de routes départementales ont été détruits avec 200 brèches à reconstruire. 20 grandes entreprises de travaux publics sont mobilisées par le Département depuis octobre 2020, soit 200 ouvriers sur les chantiers routiers de la Roya aux côtés des agents départementaux. En 1 an, 50 km de routes départementales ont déjà été reconstruits.

Au nord de Breil-sur-Roya, dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende, l’avancement des travaux routiers mis en œuvre a permis le 30 août 2021 la suppression des convois et la restitution d’une libre circulation de jour comme de nuit, sous alternats par feux ponctuels. Sur 55 chantiers, 47 sont terminés et le reste le sera d’ici la fin 2021.

Au sud, le Département a travaillé sur la reconstruction de la route depuis la frontière italienne, et sur la portion entre Breil-sur-Roya et Fontan. Le nouveau pont de Perthus a été achevé le 17 septembre 2021. La liaison entre Vintimille et Tende est ainsi désormais redevenue continue.

Partout dans la Roya, souffle le vent du renouveau dans cette vallée meurtrie par la tempête Alex. Toutes les cicatrices ne sont pas encore fermées, la guérison prendra du temps, mais tout est entrepris pour gommer les stigmates de la tempête.