Voyages de la Mémoire

Afin que les jeunes générations n'oublient jamais les horreurs perpétrées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le 18 décembre 2003, avait lieu le premier voyage de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, organisé à l’époque par le Conseil général des Alpes-Maritimes à destination des collégiens du département. S’en suivront 97 déplacements où les émotions ressenties par les élèves face à l’incommensurable n’ont pas failli.

20 ans plus tard, l’année 2023 fut l’occasion de proposer un nouvel élan mémoriel, renforçant l’action déjà engagée par la collectivité départementale autour du devoir de mémoire auprès de la jeunesse maralpine.
Ainsi, outre les voyages à Auschwitz-Birkenau, deux nouvelles destinations ont été proposés aux établissements pour l’année scolaire 2023-2024, en rapport avec les enseignements en histoire-géographie dans les classes de 3ème : Verdun, site de la plus longue bataille de la Première Guerre Mondiale, et Caen et les plages du débarquement pour la Seconde Guerre mondiale.

  • 8 collèges ont pu participer au 1er déplacement à Verdun le 6 février 2024 : visite de la citadelle souterraine de Verdun, du boyau de Londres, de l’ossuaire et du fort de Douaumont, ainsi que du cimetière militaire français le plus important de la Première Guerre mondiale (16 000 tombes)
  • 7 collèges ont pu participer au 1er voyage mémoriel à Caen le 7 février 2024 : visite du Mémorial de Caen, de la batterie de Longues-sur-Mer et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach et dans lequel reposent 9 387 soldats américains morts au cours du débarquement.

Toujours pour l’année scolaire 2023-2024, le Département des Alpes-Maritimes prévoit également deux voyages de la Mémoire à Auschwitz-Birkenau, dont le 100ème voyage sur cette destination, prévu le 14 mars 2024.

2003 - 2023 : 20ème anniversaire des Voyages de la Mémoire

Depuis 20 ans, le Département des Alpes-Maritimes organise les voyages de la Mémoire pour sensibiliser les collégiens aux horreurs commises pendant la Seconde Guerre mondiale en les conduisant en Pologne, dans un ancien camp de concentration devenu le Mémorial et le Musée d'Auschwitz-Birkenau.

En 20 ans, 94 98 voyages ont été organisés et 18 000 collégiens y ont participé leur permettant d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent.

Ce rassemblement, présidé par Charles Ange Ginesy, Président du Département, en présence de Eric Ciotti Président de la Commission des Finances ; Gaëlle Frontini, Vice-présidente du Département déléguée à la mémoire, et de nombreux élus est l’occasion :

  • De réunir les grands témoins qui font vivre ce devoir de mémoire Elie Korchia, Président du Consistoire Israélite de France, Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur, Jacques FREDJ, Directeur du Mémorial de la Shoah, de nombreux représentants des cultes et du tissu associatif ainsi que la communauté éducative et les élèves.

  • De resserrer nos liens avec le Mémorial de la Shoah, en signant une nouvelle convention de partenariat pour mettre en place davantage d’actions de sensibilisation auprès des collégiens.

Déterminé à élever le travail de mémoire et d’histoire au rang d’obligation citoyenne, le Département veillera toujours à encourager nos jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix.

La cérémonie en images

Voyage de la mémoire 2019

Récit de vie de Charles Gottlieb

Disparu en 2015, Charles Gottlieb a accompagné les élèves depuis l'origine des Voyages de la Mémoire sur place mais aussi tout au long de l'année pour leur livrer son précieux témoignage.

Elevé au grade d'Officier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur au titre de conférencier et Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, il nous livre, dans cet ouvrage, un témoignage exceptionnel.