Voyages de la mémoire
Afin que les jeunes générations n'oublient jamais les horreurs perpétrées par les nazis au cours de la 2e guerre mondiale.
20ème anniversaire des Voyages de la mémoire
Depuis 20 ans, le Département des Alpes-Maritimes organise les voyages de la mémoire pour sensibiliser les collégiens aux horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale en les conduisant en Pologne, dans un ancien camp de concentration devenu le Mémorial et le Musée d'Auschwitz-Birkenau.
En 20 ans, 94 voyages ont été organisés et 18 000 collégiens y ont participé leur permettant d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent.
Ce rassemblement, présidé par Charles Ange Ginesy, Président du Département, en présence de Eric Ciotti Président de la Commission des Finances ; Gaëlle Frontini, Vice-président du Département déléguée à la mémoire, et de nombreux élus est l’occasion :
- De réunir les grands témoins qui font vivre ce devoir de mémoire Elie Korchia, Président du Consistoire Israélite de France, Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur, Jacques FREDJ, Directeur du Mémorial de la Shoah, de nombreux représentants des cultes et du tissu associatif ainsi que la communauté éducative et les élèves.
- De resserrer nos liens avec le Mémorial de la Shoah, en signant une nouvelle convention de partenariat pour mettre en place davantage d’actions de sensibilisation auprès des collégiens.
Déterminé à élever le travail de mémoire et d’histoire au rang d’obligation citoyenne, le Département veillera toujours à encourager nos jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix.
La cérémonie en images

Voyage de la mémoire 2019

Récit de vie de Charles Gottlieb
Disparu en 2015, Charles Gottlieb a accompagné les élèves depuis l'origine des Voyages de la Mémoire sur place mais aussi tout au long de l'année pour leur livrer son précieux témoignage.
Elevé au grade d'Officier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur au titre de conférencier et Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, il nous livre, dans cet ouvrage, un témoignage exceptionnel.