Voyages de la Mémoire : les collégiens maralpins se rendent à Verdun et à Caen

Patrimoine | Jeune | Education

Mis en ligne le

Les déplacements à Verdun et à Caen ont été organisés afin que les jeunes générations n'oublient jamais les horreurs perpétrées par les nazis au cours de la 2e guerre mondiale.

Image en taille réelle, .JPG 501Ko (fenêtre modale) © Département06

Sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire

Depuis 2003, le Département s'engage dans un devoir de mémoire sans faille. En 20 ans, près de 17 000 collégiens ont eu l'opportunité de se rendre à Auschwitz et à Birkenau, honorant ainsi la mémoire des victimes de la Shoah.

Mais l'engagement du Département ne s'arrête pas là. Cette année marque une expansion historique de nos voyages mémoriels. Pour la première fois, le Département élargit son champ d'exploration à de nouveaux théâtres majeurs de l’Histoire du XXème siècle : Verdun, site de la plus longue bataille de la Première Guerre Mondiale, et les plages du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Aux côtés de délégations d'élèves de 3ème venant de 15 collèges maralpins, le Département des Alpes-Maritimes a foulé le sol de Verdun et de Caen. Ces expériences, empreintes de gravité et de réflexion, sont des témoignages vivants de notre histoire collective.

Pour le Président, Charles Ange Ginésy, "ces voyages sont bien plus que des excursions éducatives. Ils sont une invitation au recueillement et à la tolérance. Ils incarnent la volonté du Département de construire une jeunesse engagée et consciente de son devoir de mémoire."

Ensemble, continuons à transmettre l'Histoire, à honorer la mémoire et à façonner une génération de jeunes citoyens conscients de leur devoir de mémoire.

Retour en images