Du 6 au 15 septembre 2019 à Villefranche-sur-Mer

AIDA Depth World Championship*

Le Département des Alpes-Maritimes, partenaire historique du championnat du monde d'Apnée AIDA, a soutenu l'édition 2019 de ce grand événement international. (* Championnat du monde de profondeur AIDA)

Le championnat du monde d’apnée AIDA 2019 : un éco-évènement pour la conservation du monde marin

Pour la 5e fois depuis sa création, la baie de Villefranche-sur-Mer a accueilli le Mondial d’Apnée AIDA qui s'est déroulé du 6 au 15 septembre.

Cette année, ce sont 137 participants, femmes et hommes, représentant 47 pays qui se sont défiés sur 3 disciplines en rade de Villefranche-sur-Mer.

Les organisateurs ont eu pour volonté de faire de ce championnat un éco-évènement qui réponde aux critères du GREEN Deal, politique environnementale du Département des Alpes-Maritimes. Il a rassemblé les meilleurs apnéistes mondiaux autour d’une seule et même cause : la sensibilisation du public à la protection des mers et des océans.

© NUC

Un programme avec des nouveautés techniques à en couper le souffle !

Cette année des générations différentes d'apnéistes se sont affrontés : les 18/20 ans contre les plus de 35 ans sur une plateforme de compétition de 400 m² unique au monde.

Les nouveautés techniques :

  • Une plateforme en mer d’une surface de 400 m2 unique au monde

  • Le bateau officiel MOANA spécialement aménagé afin d’accueillir deux câbles officiels ainsi que le R.O.V. sous-marin pour les images retransmises en direct sur internet aida-wc2019.com. Il est a été approuvé par un organisme de contrôle (c’est aussi une grande première). Il a été testé lors du NAC pour la sélection des français.

  • Installation par le CEA LITEN d'une pile à hydrogène et des panneaux solaires pour fournir de l’énergie propre sur la plateforme de compétition.

  • Pour la première fois, les apnéistes de sécurité ont bénéficié d’une formation spécifique depuis plusieurs mois. Elle a été confiée au multiple recordman du monde Pierre Frolla et son Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco créé grâce à la Fondation de la Princesse Charlène De Monaco.

  • Le staff médical dirigé par Carl Willem, médecin au caisson Hyperbare à l’hôpital Pasteur et constitué d’une équipe d’urgentistes.

  • Une expérimentation médicale nommée HYPPOXIA a été réalisée par l’université de Rouen pendant la compétition sur les athlètes volontaires , afin d'étudier les différents facteurs impliqués dans la perte de connaissance (syncope) chez l'apnéiste de haut niveau.

  • Une retransmission des images en direct sur les réseaux sociaux aidawc2019 et sur le village officiel

  • 2 fois par jour (11 heures et 17 heures), plateau en direct sur les réseaux sociaux avec les athlètes et invités.

  • Des émissions en direct réalisées depuis le village officiel avec nos partenaires médias

  • L’association Longitude 181 a proposé aux athlètes présents de signer la « Charte internationale de l’apnéiste responsable ».

© NUC

Des animations Smart Deal et Green Deal pour le public

La science, les nouvelles technologies, la mer et les océans, le développement durable sur le village officiel, plage des Marinières.

  • Le CEA LITEN a installé la maquette ayant servi pour construire le bateau Energy Observer, premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

  • Des scientifiques de l’Université Côté d’Azur et du Département avaient prévu des animations pour un large public scolaire et adulte autour des réalisations faites sur le thème de la mer.

  • Les associations spécialisées dans l’environnement étaient également présentes, comme le centre de découverte du monde marin (CDMM), Be Green Ocean, Longitude 181, Les petits débrouillards…

  • Coralie Balmi, médaillée olympique en natation, a sensibiliséle public aux déchets accumulés dans une année avec une exposition du photographe Antoine REPESSE primée à New York. Photos que l'on pouvait découvrir sous l’eau avec un simple masque et tuba ou à terre.

  • Alexia Barrier, navigatrice en solitaire et son projet 4myplanet, a proposé des animations pour les scolaires autour de la protection de l’environnement et répondu aux questions à propos de son expérience de navigatrice.

  • Un colloque scientifique sur l’apnée était organisé par l’Université Côte d’Azur avec plusieurs intervenants internationaux le vendredi 6 septembre à 10 heures.

  • Projections de magnifiques images d'apnée et sur la mer réalisées par les champions.

Les autres animations

  • Projection du film culte « Le Grand Bleu » de Luc Besson, en présence de l’acteur Marc Duret, le vendredi 6 septembre en soirée
  • Projection de courts-métrages réalisés par des apnéistes de renom
  • Programmation de groupes musicaux locaux en soirée
  • Dégustations autour du foodtruck Célestin des Etoiles de Mougins
  • Participation avec les athlètes à une séance de yoga le matin sur la plage grâce à  Margo Heuleu.
  • Journée à couper le souffle : Vous rêviez d’essayer l’apnée ? Vivez une journée hors du commun aux côtés des athlètes !

L’histoire de l'apnée moderne 1989 à 2012

© NUC

1989 : le premier stage au monde pour apprendre à utiliser une gueuse est organisé dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

En 1989, Roland Specker, un apnéiste du nord-est de la France s'entraîne en lac. Il a construit une réplique de la gueuse de Jacques Mayol. En apprenant qu'un autre Français, Claude Chapuis, vient de réaliser un record du monde d'apnée statique à Nice sur la Côte d'Azur, Roland Specker le rencontre. Ils décident d'organiser des stages pour faire découvrir l'apnée aux autres. Le premier stage a lieu à Nice en mai 1989 dans le cadre du Nice Université Club.

La création de AIDA

Le 2 Novembre 1992, Roland Specker et quelques amis créent l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée (AIDA). Deux textes sont rédigés : les règles et les recommandations pour la reconnaissance des records. Très vite de nombreux records sont reconnus par AIDA, qui devient, grâce à son sérieux, la référence des apnéistes. AIDA France est créée en 1998.

1er championnat du monde d’Apnée

En 1996, le premier Championnat du monde d’apnée AIDA a eu lieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat et dans la rade de Villefranche-sur-Mer grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes.