Chèque Jeune engagé pour le climat

Tu as entre 18 et 24 ans ? Tu souhaites t’engager pour le climat mais tu ne sais pas comment agir concrètement ? Le Département a mis en place le dispositif « Chèque Jeune engagé pour le climat » ! 

Par cette aide incitative, le Département des Alpes-Maritimes a souhaité rapprocher les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, désirant agir pour le climat et les associations qui œuvrent en faveur de l’environnement. 

Le Département propose ainsi 500 euros (700 euros pour les boursiers) pour récompenser 50 heures de bénévolat à la la réalisation d’actions de protection de l’environnement sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Cette expérience offre également une réelle occasion de développer des compétences qui pourront être valorisées par les jeunes bénévoles. 

Ce dispositif s’inscrit dans la politique GREEN Deal du Département, visant à soutenir et accompagner à la transition écologique des Alpes-Maritimes, initié en 2017 par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Qui peut en bénéficier ?

  • Etre âgé de 18 à 24 ans (soit 25 ans moins un jour) entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024 ;
  • Et être domicilié en résidence principale dans les Alpes-Maritimes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque ?

Réaliser au moins 50 heures de bénévolat auprès d’un ou plusieurs organismes de type associatif

Réaliser ces heures de bénévolat sur la période du 1er septembre 2023 au 30 septembre 2024

Réaliser ces heures pour des missions au bénéfice du territoire des Alpes-Maritimes auprès d’organismes spécialisés dans le développement durable

Quelles sont les missions de bénévolat éligibles ?

Les actions concrètes en faveur de l’environnement et du climat sur le territoire départemental, à titre d'exemples : 

  • Inventaires naturalistes
  • Animations dans les écoles ou lors d’événements publics
  • Opérations de ramassage de déchets
  • La création de supports pédagogiques, communication sur les réseaux sociaux 
  • Une aide à la réalisation de tâches administratives ou comptables destinées à des animations ou des actions environnementales

Quelle est la marche à suivre ?

1)      Contacte une (ou plusieurs) structure qui t’intéresse pour échanger sur les missions que tu pourrais réaliser. Le Département propose une liste d’organismes volontaires qui recherchent des bénévoles :

Liste-organismes-accueillant-benevoles.pdf

Cette liste n’est pas exhaustive, tu peux aussi contacter d’autres organismes.

Pour bénéficier du chèque, les organismes doivent être spécialisées sur les questions environnementales, et de type : associations, fondations, sociétés coopératives d’intérêt collectif, réserves ou parcs naturels.

 

2)      Réalise les heures de bénévolat selon tes disponibilités et les modalités convenues avec ta structure référente. Les actions auxquelles tu participes doivent concerner le territoire des Alpes-Maritimes.

 

3)      Lorsque ta mission auprès d’une structure prend fin, demande au responsable légal de te remettre une attestation remplie et signée :

Modele-attestation-benevolat.pdf

Si tu as réalisé des missions pour plusieurs structures, tu dois obtenir une attestation signée par le responsable de chaque structure.

 

4)      Crée un compte sur la plateforme du Département mesdémarches06 pour remplir une demande pour obtenir le chèque.

Une question sur l’éligibilité d’une structure d’accueil ou d’une mission de bénévolat ?

Contactez les services du Département sur mesdemarches06.fr.