Grands projets | Plan mobilité 2028

Déviation de la RD 6107 entre Vallauris et Antibes

La déviation de la RD 6107 sur les communes d'Antibes et de Vallauris Golfe Juan est la dernière tranche du programme initial qui prévoyait de dévier l'ex RN 7 entre Antibes et Cannes.

© Département06 / XG

Historique du projet

La déviation de la RD 6107 sur les communes d'Antibes et de Vallauris Golfe-Juan est la dernière tranche du programme initial qui prévoyait de dévier l'ex RN 7 entre Antibes et Cannes. Ce projet de boulevard urbain consiste en la réalisation d'une voie nouvelle d'environ 2,6 kilomètres entre le carrefour du Pont de l'Aube et le giratoire des Eucalyptus. La vitesse y est limitée à 50 kilomètres par heure pour une circulation apaisée.

Cette opération est découpée en plusieurs sections :

  • La première section : Du pont de l'Aube à l'Avenue Massier et insertion d’un parking de covoiturage
  • La seconde section : De l'avenue Massier au chemin de Notre Dame (commune de Vallauris)
  • La troisième section : Du chemin de Vallauris au giratoire des Eucalyptus (commune d'Antibes)

Un trafic routier régulé

La déviation de la RD 6107 sur les communes d’Antibes et de Vallauris Golfe-Juan finalise le programme d’ensemble de délestage des voies de bord de mer et des centres des communes, en reliant entre eux ces deux principaux pôles urbains.

Cette déviation permettra de soulager les axes de circulation du bord de mer (ex RN98) et de la RD6007 (ex RN7) du trafic généré par les déplacements intercommunaux.

Elle permettra également d’éviter emprunter l’autoroute A8 pour de courtes distances et de constituer un axe de délestage pour celui-ci en cas d’incident.

Caractéristiques du projet

Le projet de boulevard urbain de 2,7 kilomètres aura les caractéristiques suivantes :

  • 2x1 voie, soit au total une largeur de 7 mètres de chaussée,
  • La réalisation de 2 giratoires :
    • sur le carrefour du Pont de l’Aube,
    • au carrefour avec la route départementale RD 135 (Avenue Clément Massier).
  • - La réalisation de 4 carrefours à feux :
    • chemin des Clos,
    • chemin des Courcettes,
    • chemin de Notre-Dame,
    • chemin des Mimosas (à l’étude suite à la demande du maire de Vallauris)
  • Trottoirs,
  • Piste cyclable,
  • Aménagements paysagers,
  • Aménagements acoustiques.

Un projet volontairement à forte qualité environnementale

Afin de diminuer les impacts sonores liés au trafic et préserver la tranquillité des riverains, la vitesse sera limitée à 50 kilomètres par heure. Il sera privilégié des enrobés phoniques présentant de bonnes caractéristiques acoustiques et des protections sonores et écrans antibruit.

Il est également prévu d’apporter un soin particulier aux aménagements paysagers pour favoriser la meilleure intégration paysagère.

Ce projet comporte une démarche haute qualité environnementale dont les principaux critères sont :

  • Limitation des nuisances en phase chantier
  • Préservation des arbres existants soit par intégration dans le projet soit par transplantation
  • Gestion économe des ressources dans le choix des matériaux
  • Limitation de la consommation en eau

Planning des travaux

Première section du pont de l'Aube à l'Avenue Massier : 2016 à 2020

- Image en taille réelle, .PNG 702Ko (fenêtre modale)

  • Deux giratoires : l'un au niveau du pont de l'Aube, l'autre au raccordement avec l'avenue Clément Massier
  • Les ouvrages de transparence hydraulique (vallons de l'Aube, de la Mer, de Maure, de Puadon, de Baraya)
  • Une chaussée bidirectionnelle de 7m de large entre ces 2 carrefours
  • Des trottoirs
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Un système d'éclairage intelligent
  • Des protections acoustiques
  • Des parkings dont une aire de covoiturage de 38 places au niveau du pont de l'Aube et du giratoire Massier

Le Département des Alpes-Maritimes va réaliser dès 2022 les aménagements paysagers.

Deuxième section de l'avenue Massier au chemin de Notre Dame (commune de Vallauris) : 2022

- Image en taille réelle, .PNG 648Ko (fenêtre modale)

  • 3 carrefours à feux :
    • Chemin des Clos
    • Chemin des Mimosas
    • Chemin des Courcettes
  • Des ouvrages de transparence hydraulique (vallons de l'Issourdadou, des Clos, des Courcettes, de Madé)
  • Une chaussée bidirectionnelle de 7m de large
  • Des trottoirs
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Un système d'éclairage intelligent
  • Des aménagements paysagers
  • Des aménagements acoustiques

La troisième section Chemin de Notre-dame et Carrefour des Eucalyptus : 2022

- Image en taille réelle, .PNG 621Ko (fenêtre modale)

  • Un carrefour à feux : Chemin de Vallauris
  • Des aménagements acoustiques
  • Réalisation du carrefour avec le chemin des Eucalyptus
  • Le raccordement et remise en service du chemin de poart et d’autre de la RD6107,
  • Réalisation des amorces vers la RD6107 neuve
  • Réalisation de la section 3 entre le carrefour Notre dame et le carrefour du chemin des eucalyptus
  • Réalisation des contres allées en partie Ouest pour accessibilité des riverains
  • Raccordement sur le carrefour notre dame (Nord) et sur le carrefour du chemin des Eucalyptus (Sud)


Montant de l'opération

36,2 millions d'euros :

  • La première section Pont de l’Aube et l’Avenue Massier : 8 millions d'euros toutes taxes comprises
  • La deuxième section Avenue Massier et Chemin de Notre Dame : 17,7 millions d'euros toutes taxes comprises
  • La troisième section Chemin de Notre-Dame et giratoire des Eucalyptus : 8 millions d'euros toutes taxes comprises
  • Le paysager : 2,5 millions d'euros