Plan mobilité 2028

Création de l’échangeur de La Paoute à Grasse

Historique du projet

À la suite du transfert des routes nationales en 2006, le Département a poursuivi les actions engagées par l’Etat autour de cet axe structurant :

  • La finalisation des travaux de la section existante avec le doublement de la trémie des Aspres (2010) et la création de l’échangeur de Rouquier (2015) ;
  • La poursuite des études et des procédures portant sur la création d’un échangeur à la Paoute ;
  • La poursuite des études et des procédures portant sur le prolongement de la Route Départementale (RD) 6185 jusqu’à la RD2562.

Un trafic routier saturé

La ville Grasse et son agglomération souffrent d’un enclavement routier lié au relief et à son implantation géographique.

Actuellement, le carrefour en débouché de la pénétrante atteint régulièrement son seuil de saturation. Aussi, le Département, en concertation avec la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération des Pays de Grasse, envisage, grâce au nouvel échangeur de la Paoute, de capter au sud de ce carrefour, le trafic se dirigeant vers les zones d’activités économiques, commerciales et éducatives situées à l’Est de Grasse.

La création d’une liaison routière entre la pénétrante Cannes-Grasse (RD 6185) et le giratoire de la Paoute aura comme objectifs de :

  • Désengorger le trafic des Quatre Chemins ;
  • Diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux ;
  • Améliorer l’accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse.

Caractéristiques du projet

Une première solution de franchissement de la pénétrante Cannes-Grasse (RD6185) en passage inférieur avait été étudié au préalable, mais a été remise en cause en cours d’étude fin 2015, en raison des volumes importants de terrassement, des difficultés de mise en œuvre des soutènements, de celles rencontrées dans la mise en œuvre des mesures compensatoires liées à la présence d’espèces protégées mais aussi des risques occasionnés avec les passages inférieurs en cas de fortes pluies.

La solution retenue est le franchissement de la pénétrante (RD6185) en passage supérieur, dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Un échangeur complet sur la RD6185 permettant le franchissement de la RD6185 en passage supérieur à l’aide de deux ouvrages d’art ;
  • Le giratoire de la Paoute modifié afin de permettre le nouveau raccordement ;
  • La création d’un réseau d’assainissement séparatif, collectant de façon distincte les eaux de ruissellement de la plateforme des eaux naturelles issues des bassins versants interceptés ;
  • La création de 3 bassins de rétentions pour recueillir les eaux pluviales et pollutions éventuelles avec traitement avant rejet dans le milieu naturel. (Afin d’éviter la prolifération des moustiques l’eau sera évacuée dès traitement) ;
  • Un mur brise vue pour protéger le centre équestre et ne pas effrayer les chevaux ;
  • Des murs de soutènements le long des bretelles traités en gabions conformément à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France afin notamment d’améliorer l’insertion paysagère.
  • La création d’un corridor écologique à l’ouest au titre des compensations écologiques ;
  • Le rétablissement du chemin rural ;
  • A l’est de la liaison.

Cette solution de franchissement a été modifiée en 2020, à la suite de l’enquête publique de 2019, afin de limiter l’impact dans le paysage et s’affranchir d’une zone de grand glissement de terrain identifiée lors des études géotechniques du projet. Les giratoires de raccordement en lunette ont été remplacés par un giratoire ovale se situant au-dessus de la pénétrante.

Planning des travaux

Le calendrier écologique du chantier a contraint le Département à un phasage des travaux sur 4 ans. Ainsi, les travaux ont commencé dès l’automne 2020, après le confinement lié au COVID, et se sont interrompus chaque année entre mars et juin pour respecter le calendrier écologique du chantier. Ils sont prévus de se terminer en juillet 2024.


Phase 1 : jusqu’en mars 2022 

  • Acquisition des emprises et transplantation des espèces protégées ;
  • Réalisation d'un mur brise vue le long de la carrière hippique ;
  • Libération des emprises, débroussaillage ;
  • Aménagements de voirie et de réseaux divers du rondpoint de la Paoute jusqu’à l'ancien sécheur à boue de la STEP ;

Phase 2 et 3 : à partir de l'été 2022 

  • Travaux de terrassement, de voirie ;
  • Construction des ouvrages d’arts, des bassins de rétention et des soutènements ;
  • Aménagement des réseaux secs et humides ;
  • Réalisation des aménagements paysager ;
  • Raccordement du nouveau barreau routier au giratoire existant de la Paoute ; 
  • Mise en service de l’échangeur.

Durée : environ 2 ans.

Phase 4 : Dés acquisition des emprises manquantes par voie d’expropriation

  • Aménagement du giratoire définitif de raccordement à la route de Cannes.

- Image en taille réelle, .JPG 632Ko (fenêtre modale)

Montant de l'opération

L’opération globale est estimée à environ 25 millions d'euros.

Financement des partenaires :

Contrat de plan État-Région 2015-2020 : 7,6 millions d'euros

Région PACA : 5,6 millions d'euros  

Plan mobilité 2028 : faciliter les déplacements des Maralpins

Cette opération routière fait partie du programme d’actions pour la mobilité permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028 et d’engager une diversification des modes de déplacement.

Ce plan pluriannuel en faveur des infrastructures routières et multimodales s’élèvera à près de 500 millions d'euros sur 7 ans :