Votre commune éteint l’éclairage public la nuit du 22 avril ? Profitez-en pour admirer les étoiles !

Jour de la terre : des étoiles plein les yeux !

Depuis 2022, Charles Ange Ginésy, Président des Alpes-Maritimes, invite toutes les communes de la RICE et plus largement du département à éteindre symboliquement l’éclairage public dans la nuit du 22 au 23 avril à l’occasion du Jour de la Terre.

Cette opération est une belle occasion de sensibiliser à l’enjeu crucial de la préservation de notre environnement. A l’heure où la sobriété énergétique est devenue une nécessité, notre territoire se démarque par son appartenance à la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.

Cette année, l’opération est reconduite et permettra de profiter pleinement de notre voûte céleste exceptionnelle !

Nouveauté ! Vous êtes astrophotographe ? Participez à notre concours photo !

Comment y participer ? 

  • Les œuvres présentées au concours devront être réalisées dans la nuit du 22 au 23 avril 2024 à l’occasion du Jour de la Terre ou au plus tard avant le 7 mai 2024 à minuit à proximité d’un village éteint du Département des Alpes-Maritimes (ou de la portion concernée du Département des Alpes-de-Haute-Provence).
  • Les contributions au concours doivent être diffusées via les réseaux sociaux à partir du 22 avril et jusqu’au 7 mai 2024 minuit. Les photographies devront être chargées sur Instagram avec les hashtags : #RICEAAM et #JourdelaTerre2024 et la mention @departement06.
  • La photographie du ou de la vainqueur(e) du concours sera exposée lors du Festival Départemental d’Astronomie Astro Valberg les 26, 27 et 28 juillet 2024

Retrouvez le règlement du concours ici.

Que verrez-vous la nuit du 22 au 23 avril 2024 ?

Tout d’abord la lune qui sera pleine le 24 avril sera très présente tout au long de la semaine. Source naturelle de pollution lumineuse, il faudra composer avec elle pour révéler les paysages. Avec un zoom puissant (400 mm et plus), vous pouvez vous amuser à la photographier se levant ou se couchant derrière un sommet ou bâtiment connu.

En début de soirée, l’ouest semble être la zone la plus intéressante à photographier. En effet, vous y trouverez la magnifique constellation d’Orion (et sa grande nébuleuse), déjà basse sur l’horizon ainsi que l’amas des Pléiades, surplombant Jupiter.

Ces objets célestes peuvent être photographiés simultanément avec un grand angle (35 mm et moins). Au 15 mm, vous pouvez même y inclure les étoiles les plus brillantes du ciel que sont Capella et Sirius.

En cette période, la comète 12P/Pons-Brooks (près de Jupiter) va nous dire au revoir. Fondue dans les dernières lueurs du soleil, il sera difficile de la photographier, d’autant plus qu’elle sera rapidement sous l’horizon (aux environs de 21h30).

Tout au long de la nuit, du fait de la présence de la lune, la voie lactée sera difficile à voir, mais au printemps, elle est basse sur l’horizon et c’est l’occasion d’inclure l’arche qu’elle décrit dans un paysage , idéalement au grand angle ou avec un panoramique.

Enfin, le matin, il sera possible de photographier le cœur de la voie lactée en direction du sud, une zone colorée et intense en étoiles.