Côté montagne

Alpes-Maritimes, à chacun sa station de sports d'hiver !

14 stations de sports d'hiver à portée de main.

Les Alpes-Maritimes comptent 14 stations de montagne permettant la découverte et la pratique de diverses activités de sports d'hiver dans un cadre ensoleillé exceptionnel. Avec 460 kilomètres de pistes de ski alpin et 153 kilomètres de pistes de ski de fond, les stations du département, grâce à leurs équipements innovants, offrent un panel d’activités et un haut niveau de services adaptés à tous les niveaux et à toute la famille.

3 grands domaines pour les amateurs de la glisse !

Auron

- Image en taille réelle, .JPG 686Ko (fenêtre modale)© Comité régional de tourisme

Auron, véritable station village, offre à ses visiteurs le confort recherché tout en préservant un cadre de vie traditionnel. Son domaine skiable alpin, le plus grand du département, allie à la fois plaisir et technique. Tout au long de l'hiver, la station propose des animations pour les petits et les grands avec des structures de qualité adaptées à l'accueil des tout petits, de nombreuses activités ludiques et sportives et un véritable cocktail de bien-être entre neige et soleil.

Isola 2000

- Image en taille réelle, .JPG 664Ko (fenêtre modale)© Comité régional de tourisme

À 2 000 mètres d'altitude et à la frontière avec l'Italie, Isola 2000 vous offre le grand air et vous ouvre les portes d'un environnement naturel exceptionnel. La station dispose de 45 pistes de ski alpin, de 1 800 mètres à 2 610 mètres, sommet de la station où par beau temps, vous pourrez apercevoir un panorama de rêve du massif des Écrins à la mer Méditerranée, en passant par le Viso et le massif de l'Argentera.

Valberg

- Image en taille réelle, .JPG 570Ko (fenêtre modale)© Office de tourisme de Valberg

Située à 86 kilomètres de Nice et perchée à 1 700 mètres  d’altitude, la station de Valberg compte 23 remontées, 56 pistes sur 90 kilomètres , 25 kilomètres dédiés au ski de fond et autant pour les rando-raquettes balisées.

La neige est garantie grâce à un enneigement de production sur 85 % du domaine skiable. Dans cette station village et familiale, tout est réuni pour que votre séjour soit unique et inoubliable avec jusqu'à 300 jours d'ensoleillement. En famille, c’est le séjour idéal, grâce aux structures et zones dédiées aux enfants. Sans oublier le label Famille Plus qui vous garantit un accueil tout particulier pour les plus jeunes : Club Piou-Piou pour apprendre à skier, la crèche les P’tits Poucets pour se reposer, le Family Park pour glisser en s’amusant, la piste de luge sécurisée et balisée pour profiter en toute liberté, et l’obtention en juin 2018, après la vallée de Chamonix Mont Blanc, Les Rousses, Châtel, La Pierre Saint Martin et Chamrousse, du Flocon vert : le label des stations de montagne d’avenir, 1re station des Alpes du Sud à le décrocher.

Entre amis, avec le ski haut-débit, les nombreuses activités hors-ski, les moments de détente et de plaisir, au grand air de la montagne, sont garantis.

Des aménagements sur le domaine skiable toujours plus surprenants à partager absolument : vidéo zone, Big Air Bag, Family Park, Snow Park, piscine couverte et chauffée avec vue sur les pistes… et bien d’autres encore.

Au cœur de la station ou sur les hauteurs profitez de balades à cheval, en motos neige, du snow golf étoffé de nouvelles bosses… tout est réuni pour satisfaire les envies de tous.

7 stations villages pour une ambiance chaleureuse et familiale

Les stations villages offrent un cadre idéal à tous ceux qui souhaitent se retrouver en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et authentique. Petits et grands peuvent profiter, en toute quiétude, des nombreuses activités et animations proposées, dans un cadre naturel préservé.

La Colmiane-Valdeblore

- Image en taille réelle, .JPG 672Ko (fenêtre modale)© Office de tourisme de La Colmiane

La station de La Colmiane vous propose le plaisir de la glisse en famille ou entre amis. Ses 30 kilomètres de pistes raviront petits et grands, du débutant au confirmé, sans oublier son snowpark pour les amateurs de freestyle et de sensations fortes. La Colmiane propose également pour la saison d’hiver, sa fameuse tyrolienne géante de 2 663 mètres, la plus grande de France !

Roubion

- Image en taille réelle, .JPG 54Ko (fenêtre modale)© Station de Roubion

Convivialité, famille et nature sont au rendez-vous à 1 heure de Nice. La station de Roubion se situe entre 1 410 mètres et 1 920 mètres d’altitude. Elle propose 8 remontées mécaniques dont un télésiège. L'étendue de son domaine skiable évolue sur plus de 30 kilomètres des pistes de ski alpin et 12 kilomètres de pistes de ski nordique et dispose d'un système de neige de culture sur les axes principaux. Des circuits raquettes sont là pour changer de la glisse et profiter de panoramas inoubliables hors des sentiers battus. Depuis plus de 10 ans, la station ouvre également ses pistes aux VTTistes. Rouler sur la neige, voilà une autre façon de dévaler une piste de ski ! Les clubs de VTT sont invités à se rapprocher de l’Office de Tourisme pour organiser leurs sorties sur neige.

Beuil-les-Launes

- Image en taille réelle, .JPG 15,09Ko (fenêtre modale)© beuil.fr

Beuil est un des berceaux du ski et des sports d’hiver dans les Alpes-Maritimes. Dominant le Haut Cians et les roches rouges des gorges du même nom, le village de Beuil présente une architecture remarquable avec ses maisons en pierre sèche, aux toits en bardeau de mélèze, ses ruelles fraîches, ses granges traditionnelles. Le domaine de Beuil s’étend sur plus de 130 kilomètres de pistes de ski alpin et nordique. Les pistes, au départ de la Condamine ou des Launes, réservent de belles descentes à ski avec pour décor le mélèzin. Elles permettent également la liaison avec la station de Valberg pour un  domaine skiable d’envergure. La raquette à neige, c'est le plaisir des balades en famille ou entre amis, dans de grandes étendues de neige vierge. Alors si vous aimez la montagne, la neige et les balades, laissez-vous tenter par les itinéraires de la station de Beuil.

Gréolières-les-Neiges

- Image en taille réelle, .JPG 668Ko (fenêtre modale)© Comité régional de tourisme - G. Véran

Créée en 1963, cette station de ski, située dans l'arrière-pays grassois, est la plus proche du littoral (25 kilomètres à vol d'oiseau). Du sommet du Cheiron, on peut admirer un panorama unique à 360°, découvrant toute la Côte d'Azur, des monts de l'Estérel à l'Italie du Sud, la Corse par temps claire et la chaîne des Alpes. La station a agrandi sa réserve de 16 000 à 60 000 m², ce qui permet d’enneiger davantage la partie du bas pour les débutants et beaucoup plus vite qu’auparavant. Son domaine skiable, situé à 1 400 mètres d’altitude, compte 10 remontées et 30 kilomètres de pistes de ski alpin et de fond. La station comporte également un centre nordique, le plus important du Sud Est, tant au point de vue de la fréquentation que de la longueur des pistes.

L'Audibergue - La Moulière

- Image en taille réelle, .JPG 41Ko (fenêtre modale)© Comité Régional de Tourisme

Ces sites se partagent un massif haut de 1 640 mètres. Situées à moins d’une heure de Cannes, Fréjus, Draguignan et Grasse, ces deux stations familiales sont reliées entre elles par une piste de crête et surplombent la Côte d’Azur avec une vue sur les îles de Lérins, le littoral, le Var et la chaîne des Alpes.
La station de ski de L’Audibergue – La Moulière propose aux skieurs 23 pistes réparties sur 28 kilomètres.

Turini Camp d'Argent

- Image en taille réelle, .JPG 422Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 778Ko (fenêtre modale)

À une heure du littoral, la station de Turini Camp d'Argent est la plus proche station de la Côte d'Azur !
Située à l'entrée du parc national du Mercantour, à proximité du célèbre col de Turini, elle offre un ensoleillement idéal et des paysages d'exception.
Particulièrement adaptée aux jeunes enfants, Turini Camp d'Argent est « la station familiale » de la Vésubie.
Propices à la pratique du ski alpin et de la raquette à neige en hiver, l'été elle propose du devalk'art, de la luge Tubbing, de la Trottin herbe, et la boucle de l'Authion en VTT à assistance électrique sans oublier des randonnées sportives.

Val Pelens - Saint-Martin-d'Entraunes

- Image en taille réelle, .JPG 11,57Ko (fenêtre modale)© Comité Régional de Tourisme

Dans un cadre de haute montagne, Val Pelens est une station ensoleillée du village de Saint-Martin d'Entraunes. Son domaine skiable est plus particulièrement destiné aux enfants. Sites remarquables en rando-raquettes ou ski de randonnée : au pied des aiguilles de Pelens ou autour du col des Champs.

Plus d'info :
Tél. : 09.61.56.40.66.

5 espaces nordiques en plein coeur de la nature !

Caille

- Image en taille réelle, .JPG 111Ko (fenêtre modale)© Les Ours Bruns

A 40 kilomètres de Grasse, le domaine nordique de Caille se situe dans une magnifique combe plate, la plaine de Caille, qui s'étend sur 5 kilomètres jusqu'à Andon. Les pistes possèdent peu de difficultés. Elles représentent un domaine idéal pour les personnes désireuses d'apprendre le skating. Le lieu est aussi connu par les mushers (conducteurs d'attelages de traîneaux à chiens).

Saint-Martin-Vésubie et son centre nordique du Boréon

- Image en taille réelle, .JPG 505Ko (fenêtre modale)

À proximité du village de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon est un des plus importants centres de ski nordique des Alpes d'Azur. Il dispose de 20 kilomètres (km) de pistes de ski nordique double traçage, skate et classique, ainsi que 10 km d'itinéraires balisés et sécurisés. A découvrir également à ski ou en raquettes à neige un accès haute montagne, avec les paysages grandioses du massif du Mercantour et plus particulièrement le col de Salèse, la Madone de Fenestre, et la Gordolasque. Le centre nordique du Boréon, c'est également sa cascade de glace, le biathlon et le parc DVA.
La commune de Saint-Martin-Vésubie offre également un terrain sportif d’envergure et de qualité avec le Vesúbia Moutain Park ! Ce pôle sportif et ludique dans lequel on peut pratiquer des activités de spéléologie, de canyoning, d’escalade, etc pour tous niveaux et tous âges.

Estenc-Entraunes

- Image en taille réelle, .JPG 84Ko (fenêtre modale)© Pierre Tardieu

Sur la Route des Grandes Alpes, en direction du col de la Cayolle, Estenc, hameau de la commune d'Entraunes, est situé à la source du Var. Dans un cadre alpin grandiose, le domaine nordique offre la possibilité d'effectuer de superbes promenades à ski de fond ou à raquettes sur un itinéraire damé et balisé. L'accès au site est gratuit. Les skieurs de randonnée sont également privilégiés avec de très nombreux itinéraires au cœur du parc national du Mercantour.

Castérino

- Image en taille réelle, .JPG 430Ko (fenêtre modale)© Comité Régional de Tourisme. G Véran

Aux portes de la vallée des Merveilles, à quelques kilomètres de Tende, Castérino est un havre de paix, au cœur d'un site préservé. Chacun y trouvera une activité appropriée : ski de randonnée et de fond, raquettes, traîneaux à chiens, pistes de luge... Du plus expert au novice, la nature s'offre à tous. Niché à 1 550 mètres d’altitude aux confins de la France, le hameau est entouré de sommets prestigieux comme le mont Bégo, le mont Agnelino, le Chajol, les monts Sainte Marie… Pas de commerces, pas d’immeubles, 4 établissements hôteliers et un large plateau de montagne… Le site se veut un lieu de convivialité, de détente, loin des structures des grandes stations de ski alpin. Station familiale, elle est accessible et ouverte à tous.

Saint-Dalmas-le-Selvage

- Image en taille réelle, .JPG 460Ko (fenêtre modale)© Comité Régional de Tourisme. G Véran

À une centaine de kilomètres de Nice, Saint-Dalmas-le-Selvage est le plus haut village des Alpes-Maritimes (1 347 mètres - 2 916 mètres) et l'un des villages les plus attachants des Alpes d'Azur. Site privilégié de randonnée nordique et de ski de rando, il est un point de départ privilégié pour toutes randonnées à ski en liberté et en raquettes. À ne pas manquer : les deux splendides cascades de glace de Gialorgues.