#lovevélo

Coupe de France de descente VTT - Valberg

Le Comité départemental de Cyclisme organise avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes une manche de coupe de France de Descente VTT à Valberg.

Valberg, un lieu référence du vélo tout-terrain

C’est sur la piste internationale de descente Loïc Bruni, du nom du quadruple champion du monde cagnois, que se dérouleront ces épreuves reine du VTT tricolore.

Une descente difficile et technique de 3 kilomètres. Cet aménagement, créé spécialement en 2019 pour la 1ère Coupe de France de VTT, vient conforter le Bike Park de la station, lancé en 2016 à l’occasion de la manche française des Enduro World Series, qui compte aujourd’hui 5 pistes de VTT Enduro. Tous ces équipements font de Valberg une véritable terre de VTT et favorisent l’éclosion de nouveaux talents dans ce département unique qui compte de multiples champions du monde.

Pour rappel, la commune de Valberg s’est portée candidate auprès de l’UCI pour organiser une Coupe du monde de Descente VTT dans la station en 2024. Ce projet est porté par le Comité Départemental de Cyclisme avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes comme partenaire majeur, et l’adhésion des communes de la CCAA ainsi que des pilotes azuréens à la renommée mondiale.

Pour le Département des Alpes-Maritimes, cet événement majeur intègre l’ambitieux Plan Vélo avec un plan d’investissements important dédié au site des Eguilles pour accueillir cette compétition mondiale.

L’objectif à long terme est le suivant :

  • 2019 : Coupe de France
  • 2020 : Coupe de France
  • 2021 : Championnat de France
  • 2022 : Coupe du monde

Une nouvelle piste a spécifiquement été crée pour l’évènement. Sa conception a été confiée à Loic Bruni de l’US Cagnes VTT, quadruple champion du monde élite de la discipline, avec le concours de son père Jean-Pierre, Président de l’US Cagnes VTT et multi champion de France et du monde master.

Résultats 2020

Hommes

  1. Dylan LEVESQUE
  2. Thomas ESTAQUE
  3. Loic BRUNI

Dames

  1. Agnès DELEST
  2. Fiona OURDOUILLE
  3. Mathilde BERNAD

125 pilotes hommes et 9 femmes ont été classés sur cette dernière étape 2019 de la coupe de France (qui en comptait 5).