Education

S'engager pour favoriser l'épanouissement... La formation de la jeunesse fait partie des priorités du Département. Plusieurs actions et moyens ont été mis en place pour tenir cet engagement notamment des aides à la scolarité, à l'accueil et aux partenaires éducatifs.

 

Signe bénéfique : le Département voit sa population rajeunir depuis quelques années.
Ce phénomène est lié à l'arrivée de jeunes actifs et s'accompagne de conséquences porteuses d'avenir : une hausse de la natalité et des effectifs scolaires.
Le Département s'est donc mobilisé pour favoriser et anticiper l'accueil et la formation des enfants.

Des actions volontaristes ont été mises en œuvre par le Département : le Plan Collège Avenir 06, approuvé à l'unanimité par le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) et l'Assemblée départementale en 2004, qui a permis la construction et la rénovation de nombreux établissements ainsi que l'aménagement de gymnases, et de nombreuses actions concernant les écoles maternelles et primaires (aides aux communes), l'enseignement supérieur et la recherche, l'aide à la formation et l'insertion professionnelles, et les transports interurbains des élèves de primaire et de secondaire.

Les compétences législatives du Département


En 1983, une loi répartit les compétences en matière d'enseignement public : les Communes ont la charge des écoles maternelles, les Départements des collèges, les Régions des lycées, et l'Etat, enfin, de l'enseignement supérieur.
En 1985, l'intervention départementale est étendue aux établissements privés sous contrat avec l'Etat. Sur le terrain, les disparités économiques et géographiques entraînent logiquement les différentes collectivités à une politique d'entraide.

La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confie au Département des Alpes-Maritimes des responsabilités nouvelles en matière d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique des bâtiments des collèges. Elle est également à l'origine du transfert de 980 personnels techniques, ouvriers et de service qui interviennent dans les collège sur ces missions et qui sont désormais des personnels départementaux.

Ainsi, de manière solidaire, le Département des Alpes-Maritimes a progressivement élargi son champ d'action pour bâtir une véritable politique globale en matière d'éducation.