Cinéma Belmondo : quand le fils rend hommage au père

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Samedi 25 novembre, le cinéma Jean-Paul Belmondo (anciennement Mercury) a été inauguré par le fils de l'acteur disparu, Paul Belmondo. L'occasion pour les Maralpins et le monde du cinéma de lui rendre un dernier hommage.

Image en taille réelle, .JPG 651Ko (fenêtre modale) © Département06

Le cinéma Belmondo inauguré par Paul Belmondo

Temple voué au 7e art, le cinéma Jean-Paul Belmondo a été inauguré le 25 novembre par Paul Belmondo, fils du Magnifique. Le cinéma Belmondo est le plus vieux cinéma de Nice (1911). Il a su traverser les décennies jusqu'à devenir et demeurer un lieu mythique que tous les passionnés apprécient. 

Lors de cette inauguration, le documentaire "Belmondo par Belmondo" de Régis Mardon a été visionné en guise d'ultime témoignage. Il s'agit d'un road-movie sur la carrière de cet immense acteur français. Ce projet a été monté par Paul Belmondo et montre des moments rares d’un Bébel se livrant face caméra. Ce film sera d’ailleurs inscrit dans la future programmation de "Seniors en action".

Charles Ange Ginésy sur la remise de la médaille du Département à Paul Belmondo : 

"Je suis ravi de recevoir Paul Belmondo dans notre magnifique territoire que son père affectionnait tant pour lui remette la médaille du Département et saluer sa présence à l'inauguration du cinéma qui porte le nom de son père, "icône du cinéma français".

Soucieux d’offrir des séances inoubliables au plus grand nombre, le Département a récemment équipé les salles du cinéma de projecteurs numériques en 3D ainsi que de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Il a également souhaité faire du cinéma Belmondo un véritable carrefour culturel avec l’organisation de multiples rencontres, débats, festivals et manifestations thématiques traversant tous les thèmes, tous les genres et tous les univers du cinéma.