L'assistante maternelle

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Qu'est-ce qu'une assistante maternelle ?

L’assistant maternel est la personne qui moyennant un salaire accueille habituellement des enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels (MAM), le plus souvent des enfants de moins de 6 ans, confiés par leurs parents.

Une décision d’agrément est délivrée par le Président du Département, après évaluation des capacités et compétences éducatives et des conditions d’accueil du candidat, par le Service départemental de Protection Maternelle et Infantile.

Garant d'une formation obligatoire, le professionnel assure la sécurité des enfants accueillis, leur santé et leur épanouissement.

L'embauche d'une assistante maternelle découle d'une décision parentale prise sur les conseils de professionnels.

L’assistant maternel est :

  • soit une personne salariée du parent qui l’emploie (particulier employeur)
  • soit une personne salariée d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil départemental), une association, une entreprise : il fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale.

Les horaires de travail sont adaptés en fonction de l'offre et la demande des parents. L'employeur et l'assistant maternel, entre eux, se mettent d'accord sur le salaire mensualisé de base par enfant. A noter qu'une indemnité peut s'ajouter au salaire initial comme l'entretien, les repas...

Ses missions

L'assistant maternel, pour remplir ses objectifs, doit s'assurer de la réussite des missions qui lui incombent.

L'obtention de son diplôme, issu d'une formation obligatoire, lui profère des compétences clés pour accompagner l'enfant dans les étapes d'épanouissement en l'absence du cadre parental ainsi qu'une permission d'exercer.

Elle assure l’accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée (parfois le soir), lorsque les parents travaillent.

Repas, promenades, jeux, toilette, devoirs… En fin de journée, l'assistant maternel rend compte aux parents de la journée de leur enfant.

Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

Il construit son projet d’accueil selon les 10 grands principes de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant ;

Enfin, il collabore avec le service départemental de PMI qui assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des assistants maternels.

Recourir à une assistante maternelle, une étape importante

L'accueil d'un enfant par un assistant maternel est une étape importante pour l’enfant et sa famille. Il implique de nombreux changements. L'enfant va à la rencontre d'un autre environnement, d’une autre façon d'être materné.

Cela représente pour lui une richesse si cette découverte s’effectue avec la patience nécessaire et dans la sérénité des adultes.

La connaissance respective de chacun permettra de mieux répondre à ses besoins et d'assurer la continuité de la prise en charge éducative et affective de l'enfant.

Les parents ou futurs parents prennent contact avec l'assistant maternel. Ils lui rendent visite, des échanges s'amorcent. Ces rencontres permettent de se questionner mutuellement, de s'informer, de réfléchir aux divers aspects de l'accueil.

Parents, il s’agit de votre enfant et vous allez le confier. L'assistant maternel que vous avez choisi sera votre relais sans qu’il se substitue à vous dans votre rôle éducatif.

Une cohérence sera recherchée entre vous. Il expliquera son positionnement professionnel. Il sera à votre écoute, mais ne pourra peut-être pas répondre à toutes vos attentes.

Une période d'adaptation est importante pour permettre à l'enfant, aux parents, à l'assistant maternel de faire connaissance. Ainsi, l'enfant se familiarisera progressivement avec ce nouvel environnement.

La visite du logement ou du lieu d'accueil où il va évoluer est toujours rassurante et facilitera la séparation. Cette période permettra d'observer ensemble, parents et assistant maternel, les émotions de l'enfant.

Trouver une assistante maternelle

Le Département met à disposition une plateforme en ligne pour vous faciliter la recherche d'un assistant maternel/assistante maternelle ou d'une structure d'accueil proche de votre domicile ou de votre travail en saisissant simplement votre adresse.

 

                              Rendez-vous sur MonEnfant.fr.

Les lieux d'information et d'accueil

La Maison des Assistants Maternels

Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) sont des lieux d’accueil pour les jeunes enfants... Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.

La capacité d’accueil du lieu est définie dans chaque projet en fonction du local utilisé, du nombre d’assistants maternels regroupés, de leurs expériences et compétences. Ce dispositif innovant est à la croisée des chemins entre l’accueil au domicile de l'assistant maternel et l’accueil collectif.

En savoir plus sur la Maison des Assistants Maternels.

Relais départemental Petit Enfance 06

Le relais petite enfance est un service de proximité dont la spécificité est de se déplacer à la rencontre des familles, sur plusieurs sites du département, afin de proposer aux professionnels de l'accueil individuel, informations, professionnalisation et accompagnement dans leurs pratiques ainsi que des temps d'animations pour les enfants.

Le Département, qui agrée et assure le suivi des assistants maternels, s’engage ainsi à renforcer l’accompagnement autour de cet emploi afin de garantir et promouvoir la qualité de ce mode d’accueil des jeunes enfants.

Une équipe mobile de professionnels de la petite enfance qui propose des activités d’éveil avec les enfants, les assistants maternels et les parents dans les salles mises à disposition par les communes ou associations selon un planning mensuel.

En savoir plus sur le Relais départemental petit enfance.