Garde d'enfant

La garde d'enfant est un secteur clé pour le Département des Alpes-Maritimes. Trouvez la meilleure solution grâce aux différents modes de garde.

Garde d'enfant : comment faire garder son enfant ?

Le Département des Alpes-Maritimes est soucieux du bien-être des enfants et des familles. Ainsi, plusieurs solutions existent pour la garde de vos enfants.

L'accueil de la petite enfance permet aux parents de choisir un mode de garde adapté et des dispositifs fiables. Accompagner, être à l’écoute des parents et des enfants à des âges-clefs de la vie, telles sont les missions des établissements partenaires respectueux des valeurs de chacun.

Recrutement d'une assistante maternelle

Le Relais Assistants Maternels a à charge de :

  • Favoriser les échanges entre les enfants, les parents et les assistantes maternelles.
  • Organiser l’information des parents et des assistantes maternelles.
  • Entrer en contact avec les personnes non agréées faisant fonction d’assistantes maternelles.
  • Susciter et promouvoir la formation d’assistantes maternelles.
  • Mettre en place des actions dans les communes sans relais.
  • Participer à la fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.

En savoir plus sur le Relais Assistants Maternels.

Ce dispositif a pour ligne directrice :

  • d'organiser des temps d’animation destinés aux enfants et leur assistant maternel autour de diverses thématiques.
  • d'accompagner les parents dans leur démarche d’employeurs et leurs démarches administratives.
  • de concourir à la lutte contre l’isolement des jeunes parents, des assistants maternels dans les zones rurales et de montagne.

Le Département des Alpes-Maritimes compte 19 relais communaux et intercommunaux.

Relais départemental Petit Enfance 06

Le relais départemental est un service de proximité dont la spécificité est de se déplacer à la rencontre des familles, sur plusieurs sites du département, afin de proposer aux professionnels de l'accueil individuel, informations, professionnalisation et accompagnement dans leurs pratiques ainsi que des temps d'animations pour les enfants.

Le Département, qui agrée et assure le suivi des assistants maternels, s’engage ainsi à renforcer l’accompagnement autour de cet emploi afin de garantir et promouvoir la qualité de ce mode d’accueil des jeunes enfants.

Une équipe mobile de professionnels de la petite enfance qui propose des activités d’éveil avec les enfants, les assistants maternels et les parents dans les salles mises à disposition par les communes ou associations selon un planning mensuel.

En savoir plus sur le Relais départemental petit enfance.

Garde d’enfant : quels sont les structures d’accueil ?

Les structures collectives

Crèche, micro-crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil... de nombreuses possibilités existent pour accueillir en collectivité votre enfant jusqu’à l'âge de 6 ans.

En savoir plus sur l'accueil en structures collectives.

L’accueil au domicile des assistants maternels

L'assistant maternel est la personne qui moyennant rémunération accueille habituellement des enfants à son domicile (le plus souvent des enfants de moins de 6 ans), confiés par leurs parents.

Il bénéficie d’un agrément du Conseil départemental (service départemental de PMI) suite à l’évaluation de ses capacités et compétences et la mise en sécurité de son logement, garantissant ainsi la santé, l’épanouissement et l'absence de risques pour les enfants accueillis.

En savoir plus sur l'accueil au domicile des assistants maternels.

L’accueil au domicile des parents

Confier votre enfant à une personne employée chez vous, c’est lui offrir un accueil dans un environnement qui lui est familier. Cette personne se rend disponible sur le même principe qu'une nounou ou qu'une baby-sitter.

Une formation initiale de la personne embauchée est prévue avant la prise en charge de l'enfant au domicile des parents. Des mises en situation sont également organisées.

En savoir plus sur l'accueil au domicile des parents.

La Maison des Assistants Maternels

Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) sont des lieux d’accueil pour les jeunes enfants... Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.


La capacité d’accueil du lieu est définie dans chaque projet en fonction du local utilisé, du nombre d’assistants maternels regroupés, de leurs expériences et compétences. Ce dispositif innovant est à la croisée des chemins entre l’accueil au domicile de l'assistant maternel et l’accueil collectif.

En savoir plus sur la Maison des Assistants Maternels.

Vous êtes à la recherche d'un assistant maternel ?

Un site dédié, impulsé par le Département, a été créé afin de faciliter la recherche d'un assistant maternel, d'un/une baby sitter ou d'une structure d'accueil proche de votre domicile ou de votre travail en saisissant simplement votre adresse.

Consulter le moteur de recherche.