Les Musées des Alpes-Maritimes

Visitez gratuitement les musées des Alpes Maritimes. Le musée Départemental des Arts asiatiques accueille une exceptionnelle collection d’œuvres d’art asiatiques et celui des Merveilles vous plongera dans la protohistoire.

Les Musées des Alpes-Maritimes

Dans le cadre d’une politique culturelle dynamique, le Département des Alpes-Maritimes a créé deux musées départementaux dont l’entrée est entièrement gratuite.

Le musée départemental des Arts asiatiques à Nice, lien vivant avec l’Asie, et le musée départemental des Merveilles qui contribue à la protection du patrimoine exceptionnel qu’offre la vallée des Merveilles. Les collections permanentes de ces deux musées sont complétées par des expositions temporaires.

Le musée départemental des Arts asiatiques

Plus qu'un musée des alpes maritimes, une œuvre architecturale

C'est d'abord un bâtiment exceptionnel imaginé par Kenzo Tange (1913-2005), l'un des plus grands architectes japonais de l’après-guerre. Posé face à l'aéroport international de Nice, sur la fameuse promenade des Anglais, construit de marbre et de verre, il se positionne au milieu de la verdure et sur un lac, donnant l'illusion de flotter sur l'eau.

L'esthétique architecturale de ce musée des Alpes Maritimes repose sur le contraste des formes pleines et des parois transparentes et sur la combinaison d’un carré, symbole de la Terre, et d’un cercle, symbole du Ciel.

Le bâtiment évoque également un mandala tibétain, représentation géométrique et symbolique de l’univers servant de support à la méditation.

L’architecture très pure et de dimensions modestes se compose de volumes géométriques élémentaires superposés avec légèreté : un grand cylindre coiffé d’une pyramide en verre repose sur une base composée de quatre cubes en porte-à-faux. 

Une visite culturelle au cœur de l'Asie

A deux pas de la promenade des Anglais, l'un des plus belles "avenue" en bord de mer du monde, ce lieu accueille une exceptionnelle collection d’œuvres d’art asiatique qui le positionne comme un musée international en termes d'envergure. Les quatre cubes évoquent les deux civilisations mères, la Chine et l’Inde, et leur transmission vers le Japon et l'Asie du Sud-est (Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines).

Fondé sur un choix d’œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour, créations religieuses, objets du quotidien et expressions populaires, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi à certaines créations contemporaines. Une partie de l'espace de ce musée d art asiatique est consacré à des expositions temporaires aux thématiques variées, peintures, photos, objets, etc.

Pour plus d'infos 

Le musée départemental des Merveilles

La vallée des Merveilles, un musée des Alpes Maritimes à ciel ouvert

Située dans le Parc national du Mercantour, cette vallée représente l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.

A plus de 2200 mètres d'altitude, ce spectaculaire sanctuaire de la Protohistoire abrite sur 14 km2, 50 000 gravures rupestres disséminées au hasard des roches, datées pour la plupart entre le Néolithique final (3 200/2 200 avant J.-C.) et l'âge du Bronze moyen (2 200/1 300 avant J.-C.)

Un Musée départemental pour protéger ses "Merveilles"

Créé en 1996 par le Département des Alpes-Maritimes, le Musée des Merveilles situé à Tende, au-dessus de Breil-sur-Roya contribue à la protection de ce patrimoine archéologique unique.

Un travail titanesque d'inventaire et d'analyse des gravures a permis de mieux comprendre la vie et les croyances des hommes depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier.

Le musée a recueilli et préservé les témoignages fabuleux que constituent les gravures rupestres de cette vallée des Merveilles et permet de porter un regard neuf sur les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du mont Bego.

Ce site du Département des Alpes Maritimes, qui est bien plus qu'un musée d histoire locale, a pour vocation d'être un instrument de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier.

Lors de votre visite du musée des Merveilles, la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène vous donneront la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.

Pour plus d'infos

Visitez d'autres espaces culturels

La Grotte du Lazaret

Et si vous remontiez le temps jusqu'à la Préhistoire ?

Situé près du port de Nice, sur le Boulevard Franck Pilatte, cet espace également propriété du Département des Alpes-Maritimes, vous invite à un voyage extraordinaire dans le temps, à la rencontre d'occupants de la cavité, il y a plus de 120 000 ans...

Venez faire une visite en famille sur les lieux habités par l'homme du Lazaret et les derniers Homo erectus d'Europe.

A l’intérieur de ce musée de la préhistoire, se trouvent des vestiges qui retracent l’évolution des hommes qui y ont élu domicile entre – 190 000 et – 120 000.

Un site préhistorique majeur pour comprendre les origines et l'évolution de l'Humanité.

Visite libre et gratuite d'une heure environ.

Pour plus d'infos pratiques

L’espace Lympia

Cet ancien bagne et le plus vieux bâtiment du port de Nice.

Le bâtiment est d’abord un môle défensif fermant le port du côté est, construit en 1750, servant également de magasins et d’atelier pour les travaux du port, puis sous la monarchie sarde, on y installe une annexe du bagne de Villefranche-sur-Mer.

Il accueille toute l'année, une programmation culturelle ambitieuse autour de trois lieux : Une galerie, un pavillon et une terrasse.

Pour plus d'infos pratiques

Les autres lieux culturels à découvrir sur la Côte d Azur :

Musées Alpes Maritimes à Nice

Beaux-arts

Il présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle et qui a été enrichie au fil du temps par d’importantes donations.

33 Avenue des Baumettes, 06000 Nice

Pour plus d'infos pratiques

Musée national Marc Chagall

Le œuvres permanentes présentées font partie de la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels.

Av. Dr Ménard, 06000 Nice

Pour plus d'infos pratiques

Matisse

Il regroupe l'une des plus grandes collections mondiales de ses œuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu'à ses derniers travaux.

64 Avenue des Arènes de Cimiez. 06000 Nice

Pour plus d'infos pratiques

Musées arrière-pays

ROUDOULE, écomusée en terre gavotte à Puget-Rostang

Cet écomusée offre un espace d’exposition de 270 m2, des réserves pour les collections de 400 m2, une salle de projection de 24 places, une ferme expérimentale et deux sentiers de découverte à proximité.

Mais c’est aussi 9000 objets inventoriés, un centre de documentation de 12000 références bibliographiques et plus de 5000 images numérisées, des expositions itinérantes en prêt, des conférences et un catalogue de publications.

Placette de l'Europe 06260 Puget-Rostang

Pour plus d'infos pratiques 

Musées Alpes Maritimes entre Nice et Cannes

Renoir à Cagnes-sur-Mer

Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

19 Chemin des Collettes 06800 Cagnes-sur-Mer

Pour plus d'infos pratiques 

Musée national Fernand Léger à Biot

Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection exposée permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante.

255 Chemin du Val de Pôme, 06410 Biot

Pour plus d'infos pratiques

Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

La Fondation Maeght est un lieu unique qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d'art moderne du XXe siècle. On y retrouve les plus grands noms : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac et aussi des artistes plus contemporains comme Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...

623 Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence

Pour plus d'infos pratiques

Picasso à Antibes

Ce musée d art situé dans la vieille ville d'Antibes, dans la citadelle, occupe le château Grimaldi. Il a été en 1966, le premier lieu consacré à l'artiste qui y avait passé 2 mois en 1946 et y avait réalisé de nombreuses œuvres, dessins et peintures.

Place Mariejol 06600 Antibes

Pour plus d'infos pratiques

Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris

Installé dans une chapelle Romane, située dans le château de Vallauris, on peut y admirer la dernière œuvre politique de Picasso, la Guerre et la Paix. Picasso, avec une maîtrise parfaite de son art, joue sur les effets de matité et transparence ainsi que sur la technique des gouttes et giclures en opposition avec la notion du « bien-peindre » de la Renaissance.

Place de la Libération 06220 Vallauris

Pour plus d'infos pratiques

Bonnard à Le Cannet

Unique musée au monde dédié à l'œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l'art des XIXe et XXe siècles, qui s'inscrit naturellement au cœur de la ville du Cannet, qui inspira l'artiste par ses paysages et sa lumière du Midi. C'est durant cette période qu'il peint ses plus belles œuvres.

16 boulevard Carnot - 06110 Le Cannet.

Pour plus d'infos pratiques

Musée internationale de la parfumerie à Grasse

Une visite qui vous emmène à travers le processus de fabrication depuis les herbes et les plantes aromatiques brutes jusqu'au produit fini. unique au monde, il s’inscrit sur le territoire emblématique de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France est l’initiatrice.

2 Boulevard du Jeu de Ballon 06130 Grasse

Pour plus d'infos pratiques 

Villa Fragonard à Grasse

Cette élégante maison de campagne de la fin du XVIIe siècle, agrémentée d’un magnifique jardin abrite les fresques et des toiles du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard et des membres de sa famille, artistes également.

23 Boulevard Fragonard 06130 Grasse

Pour plus d'infos pratiques

Centre de la Photographie de Mougins

Ce lieu est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photo contemporaine. Vous y découvrirez les expos photos des plus grands artistes contemporains.

Pas d'exposition de photos permanente mais une programmation riche avec, chaque année, trois grands temps d’exposition ainsi que diverses animations et activités en lien avec les thématiques du moment.

43 rue de l'Église 06250 Mougins

Plus d'infos pratiques 

Musées Alpes-Maritimes entre Nice et Menton

Musée des coquillages de Saint-Jean-Cap-Ferrat

A découvrir, 7000 coquillages dont plus de 400 records du monde et la plus importante collection de Méditerranée visible à ce jour, ainsi qu’une collection exotique exceptionnelle !

Pour plus d'infos pratiques

Jean Cocteau à Menton

C'est un ancien bastion abandonné qui plaisait à Jean Cocteau qui est aujourd'hui le berceau de ce musée consacré à cet artiste exceptionnel. Un lieu qui a été pensé et proposé à Jean Cocteau de son vivant qui y surveilla avec minutie chaque détail de cette création. Jean Cocteau ne verra malheureusement jamais son ultime œuvre mentonnaise parachevée par l’architecte Edouard Dermit qui terminera les travaux de ce bastion selon les directives laissées par l’artiste.

Bastion du vieux port 06500 Menton

Pour plus d'infos pratiques