Conservatoire Départemental de Musique

Excellence et proximité : Un service d’enseignement musical dans les moyen et haut pays des Alpes-Maritimes

Un Conservatoire au service de ses artistes

L'enseignement

Le Conservatoire Départemental de Musique, dont le nom exact est Conservatoire Départemental de Musique "inter-communal", propose à ces étudiants de valider le Diplôme d'études musicales (DEM).

Une gamme de 7 propositions artistiques et pédagogiques est au service du public du moyen et du haut-pays :

  1. Donner la possibilité aux plus petits à partir de 4 ans de découvrir la musique dans les grandes lignes.
  2. Réaliser des interventions en temps scolaire au bénéfice des écoliers et collégiens.
  3. Mise en situation musicale des élèves au sein d’ensembles instrumentaux et vocaux diversifiés.
  4. Favoriser, avec des auditions d’élèves, des concerts professeurs, des spectacles musicaux la rencontre des publics et de la musique.
  5. Solliciter une équipe de 30 professeurs, diplômés d’Etat, garants de la qualité de l’enseignement musical.
  6. Labelliser le parcours musical des élèves en délivrant des diplômes départementaux agréés par le Ministère de la Culture.
  7. Situer au cœur de nos villages du moyen et du haut pays, une dynamique d’excellence et de proximité.

Egalement, les adultes ont la possibilité de suivre un enseignement instrumental individualisé hors cursus.

Ils peuvent s’inscrire aux ateliers de pratiques vocales et collectives et se produire dans les auditions organisées par le Conservatoire.

                S'inscrire au Conservatoire pour la saison 2023-2024.

Les instruments enseignés

En passant de l'art dramatique à l'apprentissage de la flûte traversière, le Conservatoire inter-communal situé dans la ville de Nice propose un éventail d'instruments et de genres artistiques en vue d'un apprentissage complet : Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Violon, Alto, Violoncelle, Guitare, Guitare Electrique, Mandoline, Piano, Clavier Electronique, Orgue, Clavecin, Accordéon, Accordéon Diatonique, Galoubet-Tambourin, Fifre, Batterie, Djembe, Chant, Théâtre et art dramatique, Eveil Musical.

Les communes desservies

- Image en taille réelle, .PNG 50Ko (fenêtre modale)

Le Conservatoire départemental de Musique des Alpes-Maritimes est régi par un syndicat mixte associant le département des Alpes-Maritimes et une trentaine de communes :

Andon-Thorenc, Breil-sur-Roya, Carros, Clans, Coursegoules, Gilette, Guillaumes, Isola, Lantosque, Puget-Théniers, Roquebillière, Roquestéron, Saint-Cézaire-sur Siagne, Saint-Etienne de Tinée, Saint-Martin Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Vallier-de-Thiey, Sospel, Tende, Tourrette-Levens, Valberg, Valdeblore, Villars-sur-Var.

A l'heure où l'accès à l'art n'est pas homogène, ce groupement de collectivités publiques a souhaité pérenniser une école de musique itinérante afin que les études musicales ne soient plus réservées aux populations issues de la ville et du littoral mais dans différents lieux de l'arrière-pays.

L'histoire du Conservatoire

38 ans de musique et d'apprentissage

Première école de ce type créée en France en 1984 à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes, cette structure itinérante et décentralisée permet aux habitants du moyen et haut pays, d’accéder à des formations musicales de qualité, sans avoir à se déplacer jusqu’aux grandes villes du littoral.

30 enseignants, déployés sur 80% du territoire des Alpes-Maritimes, parcourent quelques 150 000 kilomètres par an pour aller à la rencontre de 700 élèves. Ils sont « artistes-musiciens », à la fois passionnés par la pédagogie et interprètes des répertoires les plus variés : musiques traditionnelles, musiques classiques, musiques actuelles.

Le conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes a été agréé par le Ministère de la Culture en 1994.

Les professeurs ouvrent les chemins de la musique, et de la vie artistique plus généralement, en direction des élèves, enfants, adolescents, adultes du moyen et du haut pays, tous acteurs de cette grande symphonie départementale qui contribue à l’essor culturel de ces territoires.

Le Conservatoire vu par ses présidents

Dans les Alpes-Maritimes qui ont accueilli de grands compositeurs tels Berlioz, Paganini, Stravinski, Massenet, Fauré, Saint Saëns, qui ont vu naître des musiciens honorés dans le monde, comme Francis Lai, la musique occupe une place privilégiée.

En témoigne le succès rencontré par des événements comme C’est pas classique qui draine, depuis 2005, des milliers de spectateurs et s’est ouvert avec succès au jeune public. Il en est de même pour les festivals de musique classique, de jazz, de musiques du monde organisés à Menton, Antibes-Juan les Pins, Vence et dans tant de communes des Alpes-Maritimes.

Cet engouement pour l’expression musicale se traduit par une forte demande des familles souhaitant initier leurs enfants à la musique. Le Conservatoire départemental de musique répond à leurs attentes sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.

Largement soutenue par le Département, cette structure unique dispense un enseignement de grande qualité jusque dans les plus petites communes de montagne.

Je tiens à témoigner ma gratitude à tous les enseignants qui vont à la rencontre des élèves, leur inculquent rigueur, méthode, persévérance, leur transmettent des émotions et leur ouvrent les portes d’un univers d’exception, celui de la musique.

Puissent de nouveaux talents se révéler et enrichir la liste des artistes issus des Alpes-Maritimes.

Le président du Département des Alpes-Maritimes

Quel bonheur d’assister aux concerts de fin d’année du Conservatoire départemental de musique que j ai le plaisir de présider.

Pendant des mois, les jeunes ont appris, répété, ont fait preuve de constance et d’assiduité pour le plaisir de faire vivre l’instrument de leur choix.

Des efforts enfin récompensés par le bonheur de partager leurs progrès et leur passion de la musique avec leurs proches.

Emotion et application des enfants, tension des professeurs, fébrilité des parents composent une atmosphère qui se détend dès que les premières notes s’élèvent, que le plaisir de jouer l’emporte sur le stress et que la musique captive l’auditoire.

Le bonheur des jeunes musiciens et la fierté de leurs parents constituent un bel encouragement à continuer à faire vivre le Conservatoire départemental de musique.

Je remercie le Président du Département pour son soutien, les maires qui apportent leur contribution à cette structure, les parents qui lui témoignent leur confiance et les enseignants soucieux de transmettre leur passion et leur savoir.

Selon un proverbe, la musique adoucit les moeurs.

Sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, le Conservatoire départemental contribue à l’équilibre des jeunes, leur procure des moments de sérénité et leur donne une formation harmonieuse, porteuse de valeurs et d’exigence de travail.

Belle année musicale à tous.

Le président du Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes