Le Département agit pour vous aider à retrouver un emploi !

En visite dans le 06 | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Le Conseil départemental fait de l’insertion et de l’emploi les piliers de son engagement en faveur des solidarités humaines.

Image en taille réelle, .JPEG 0,91Mo (fenêtre modale)

Jeudi 16 février 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu à la 10ème Journée de l’emploi qui s’est tenue au Centre Administratif Départemental, en présence de Patricia Valma, Sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et Politiques sociales, de Bernard Chaix, Vice-président du Département à l’Emploi, à l’Insertion et aux Commerces, d’Auguste Vérola, Vice-président à l’Enfance et à la Culture, de Didier Carretero, Conseiller départemental, et de Ghislaine Ellena, Directrice territoriale de Pôle Emploi.

Une Journée organisée dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE 06)

Cette Journée de l’emploi a été organisée dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE 06). Lancée en 2022, il s’agit de sa 10ème édition. Huit autres se tiendront sur tout le territoire maralpin en 2023. Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi 06 est un consortium formé par le Département des Alpes-Maritimes et Pôle Emploi avec de nombreux partenaires. Il a pour vocation de promouvoir un nouveau modèle d’insertion en construisant un parcours fluide et sans rupture pour les personnes en recherche d’emploi, notamment les allocataires du RSA. Il renforce ainsi les dispositifs de retour à l’emploi par la mise en synergie de l’ensemble des partenaires institutionnels.

Les Journées de l’emploi sont un des piliers de ce partenariat. L’objectif est la mise en relation des allocataires du RSA avec les recruteurs et formateurs potentiels. Ces Journées s’inscrivent dans le défi collectif de favoriser la reprise de l’activité économique maralpine en réunissant en un même lieu tous les médiateurs d’emploi. Elles permettent également de présenter les outils destinés à répondre aux difficultés périphériques à la recherche d’emploi, notamment la garde d’enfant. Lors des précédentes journées déjà organisées dans le cadre du SPIE par le service Insertion du Conseil départemental, 63 % des usagers avaient déclaré avoir trouvé, à leur issue, une offre d’emploi qui les intéressait. Ces journées participent aux bons résultats de la politique de réinsertion des allocataires du RSA dans les Alpes-Maritimes : le taux de réinsertion y est en effet plus élevé que la moyenne nationale.

A cette occasion, plus d’une vingtaine de partenaires étaient présents toute la journée dans la salle Esterel du CADAM pour proposer des offres d’emploi du bassin local, rencontrer des recruteurs, présenter les filières de formation, accompagner aux démarches de création d’entreprise ou encore participer à des simulations d’entretien d’embauche. La CAF, Pôle Emploi et la Chambre des métiers et de l’artisanat y tenaient également des stands.

Une 10e édition couronnée de succès

Plus de 100 bénéficiaires du RSA ont participé à cette Journée ainsi que de nombreux jeunes demandeurs d’emploi. 
Au total, ce sont plus de 600 offres d’emplois et de formation qui ont été proposées aux demandeurs d’emplois et aux allocataires du RSA ce jeudi.

Grâce au panel de mesures innovantes déployé par la collectivité départementale, 12 000 bénéficiaires du RSA ont retrouvé un emploi en 2022. Le taux de sortie à 12 mois du RSA s’élève ainsi à près de  67 %, l’un des meilleurs en France.