Tempête Alex : 7 kilomètres de piste reconstruits à La Tour-sur-Tinée

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département reste toujours mobilisé pour reconstruire les sentiers impactés par la Tempête Alex.

Image en taille réelle, .JPG 705Ko (fenêtre modale) © Département06

Vendredi 26 mai 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré la piste de Roussillon réhabilitée après la Tempête Alex, en présence d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département déléguée aux risques, à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental, de Thierry Roux, Maire de La Tour-sur-Tinée, des Forestiers-Sapeurs de Force 06, et des agents de l’ONF.

A cette occasion, plusieurs points d’arrêt ont été réalisés au vallon de Ginoire, au bassin du Cianet et à la Baisse de Vinente. Les travaux ont été commentés par le chef du service de FORCE 06, Michel Hauuy.

La piste de Roussillon : une piste stratégique

Reconstruite sur une longueur de 7 km, et permettant la liaison entre le hameau de Roussillon et le village de La Tour-sur-Tinée, cette piste représente un intérêt majeur pour la sécurité incendie, l’accès des riverains et l’alimentation en eau.

Très abimée par la Tempête Alex, de nombreux travaux y ont été effectués afin de réhabiliter la piste : 

  • reprofilage complet de la piste
  • reconstruction de 16 radiers et de nombreux sentiers
  • réalisation de soutènements et réparation de captages et de bassins

L’entretien des pistes, des sentiers et des réserves d’eau, permet la prévention des feux de forêt. C’est pourquoi, le Département des Alpes-Maritimes s’engage auprès de FORCE 06 et du SDIS afin que les agents puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, dans un contexte où le risque de feux est très élevé à l’approche de l’été.

Force 06, un service d’élite pour une sécurité accrue

Ce service, créé en 2005, s’appuie sur :

  • 184 agents, répartis sur 6 territoires et 13 bases (Breil-sur-Roya, Tende, Sospel, Levens, Paillons, Guillaumes, Villars-sur-Var, Lantosque, Clans, Saint-Auban, Roquesteron, Mouans-Sartoux, Valbonne) ;

  • Un parc de 180 véhicules, dont 48 engins.

Avec beaucoup de compétence et d’investissement, chacun des agents qui le composent contribue à la réussite de ses nombreuses missions :

  • Travaux de débroussaillement et de brûlage dirigé ;
  • Surveillance des massifs forestiers lors des périodes à haut risque ;
  • Intervention sur les feux naissants ou déclarés (en appui du SDIS 06) ;
  • Mobilisation face à des phénomènes naturels exceptionnels ;
  • Soutien à d’autres territoires frappés par des sinistres.

À cela s’ajoute un volet important, essentiel même : la prévention des feux de forêt par l’entretien des pistes, sentiers et réserves d’eau, soit : 1 700 km de pistes, 3 200 km de sentiers, 500 hectares de débroussaillement/an, 580 réservoirs d’eau.

Pour Charles Ange Ginésy :

"La piste DFCI de Roussillon, est un axe stratégique pour la population et la sécurité incendie. Après le passage de la tempête Alex, cet ouvrage avait été totalement détruit et des travaux d’urgence avaient été engagés afin d’assurer le passage des riverains. Aujourd’hui, la piste est désormais restructurée et sécurisée. Grâce à l’expertise des agents de FORCE 06 et leur directeur Michel Hauuy, 7 km ont pu être reconstruits. Ce chantier a été entièrement financé par le Conseil départemental à hauteur de 300 000 €. 

Je remercie les 30 agents pour la force de travail déployée sur ce chantier hors norme par son ampleur, sa durée et sa technicité. 

L’année 2023 verra l’achèvement de tous les travaux d’infrastructures portés par le Département pour réparer les dégâts causés par la Tempête Alex dans les différentes vallées.

Je suis fier que la collectivité départementale soit engagée au service des communes et des territoires, c’est tout le sens de ma venue aujourd’hui.

Dans un territoire où la protection de l’environnement, des personnes et des biens et la gestion des risques constituent des enjeux majeurs, pouvoir compter sur un service de haut niveau tel que FORCE 06 est un formidable atout. Le Département des Alpes-Maritimes est pleinement engagé auprès de FORCE 06 et consacre cette année 88,5 M€ au SDIS 06 afin que les agents puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, dans un contexte où le risque de feux est très élevé à l’approche de l’été."