Une nouvelle bretelle de sortie sur l'autoroute A8 !

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Dans le sens Nice-Italie, une bretelle de sortie de l'A8, Monaco Est - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil a été inaugurée. Une prouesse technique qui permet de fluidifier le trafic à l'entrée de Monaco.

Image en taille réelle, .JPG 606Ko (fenêtre modale) © Département06

Fluidifier le trafic routier à l'est du département

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes a inauguré la nouvelle bretelle de sortie de l’A8, Monaco Est  – Roquebrune-Cap-Martin – Beausoleil, dans le sens Nice-Italie (échangeur n°58) en présence du Préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh, du Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, Pierre Dartout, du Président de la CARF, Yves Juhel et de Blaise Rapior, directeur général ESCOTA, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes.

Chaque jour, ce sont environ 50 000 personnes qui se rendent à Monaco et dans les communes alentours, c’est pourquoi l’aménagement de cette bretelle d’autoroute était fortement attendue.

Les objectifs de cette création sont de donner un accès supplémentaire à la Principauté de Monaco et aux communes de l’Est, de désengorger la traversée de La Turbie et de fluidifier le trafic sur l’A500 ainsi que le tunnel de Monaco.

Ce chantier a été une vraie prouesse technique au regard des contraintes du site

  • Plus de 50m de dénivelé entre l’A8 et la RD 2564
  • 3 murs de soutènement nécessaires
  • La création d’un giratoire de raccordement à la RD 2564

Sans oublier le volet environnemental, dans la droite ligne des démarches déployées pour le  Département au titre du GREEN Deal, avec la création d’un bassin de protection de la ressource en eau afin de collecter les eaux pluviales et de prévenir d’une éventuelle pollution accidentelle.

La notion d’intégration paysagère a été importante dans ce projet, avec près de 700 plantations, un déplacement des végétaux afin de les réintroduire sur le site et l’imitation du paysage naturel afin de ne pas le dénaturer.

Enfin, une attention particulière a été apportée sur ce chantier afin de maîtriser les émissions de CO2  en optimisant les distances avec les usines, en utilisant des matériaux moins carbonés, en réduisant le volume de béton et ciment utilisé…etc.

Le Département des Alpes-Maritimes se félicite d’avoir contribué à sa réalisation, projet qui a vu le jour en collaboration  avec Vinci Autoroutes,  le Gouvernement princier de Monaco et  la Communauté de la Riviera française (CARF).

La fluidification du trafic, partout dans les Alpes-Maritimes, reste pour le Département une priorité.

La mise en service de cette nouvelle bretelle est prévue dès le 10 janvier 2024 !

Jean-Philippe Moulet