CIVAM Apicole Mise en place et expérimentataion des moyen de lutte contre le frelon asiatique Vespa Velutina Nigrithorax


Depuis l'arrivée dans notre département en 2010 du frelon asiatique, le CIVAM n'a eu de cesse de mettre des moyens de lutte, aussi bien concernant la préventions, la détection que la destruction. Le CIVAM a ainsi des tests sur :
- l'efficacité des péges
- l'éfficacité des attractifs
- les différents piéges
Le CIVAM a fabriqué les premières perches artisanales du dépatrement pour détruire les nids construits à plus de 20 mètres de haut. Il a également testé sur son rucher des pièges destructeurs de frelons asiatiques de types Harpes électriques. Tous les adhérents ont pu voir l'expérimentation de diverses formes de harpes issues de pièges commercialisés ou de bricolages amateurs. Pour l'instant l'éfficacité de ces dispositifs n'est pas suffisante pour diminuer l'impact du prédateur sur la vie de la colonie.

Important: Consultez ce qui a facilité l'action les éventuelles difficultés rencontrées en cliquant sur "En savoir plus".

Adresse Route de la Baronne
06610 La Gaude

Ce qui a facilité l'action

. la prise en charge de la destruction des nids par le Conseil Départemental

. La présence au sein de l'association de techniciens et ingénieurs électroniciens facilitant la mise en œuvre du dispositif

Les difficultés éventuellement rencontrées

Aujourd'hui après 6 ans de lutte, le territoire du frelon ne cesse de s'agrandir et le nombre de colonies tuées ne cesse d'augmenter. Nous faisons face à notre impuisance et allons au-devant d'une catastrophe écologique sans précedent.