Création de la piste cyclable EV8 – RD 192 – S3, à Mandelieu

Cette piste cyclable a été financée avec le concours de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

La piste cyclable de la « RD192 section 3 » a été réalisée sur 700 m en bidirectionnelle, entre le giratoire Robinson (RD 92-RD 192) et l’entrée du Port INLAND. 

Elle permet aux usagers de cheminer en toute sécurité le long d’une route départementale supportant un trafic intense. Ce projet facilite d’une part les déplacements « domicile –travail » entre la vallée de la Siagne et le littoral ; et d’autre part permet les déplacements « loisirs-famille » sur le même axe. 

Cette infrastructure cyclable structurante permet de renforcer les aménagements déjà réalisés par le Département dans le cadre de la liaison intercommunale de la Siagne et donnera un véritable élan aux déplacements en mode doux sur ce territoire. 

Cette liaison cyclable relie la vallée de la Siagne au littoral en traversant un milieu urbain et interurbain et présente donc un intérêt utilitaire très marqué, intéressant directement un bassin de vie de 40 000 habitants. Avec le linéaire entrepris en bord de mer par la commune de Cannes, c’est une continuité de plus de 10 kms qui est en projet à court et moyen terme. 

Ce projet a répondu à 2 objectifs :

  • Equiper le réseau structurant de la commune d’une piste cyclable très marquante sur une entrée de ville.

  • Apporter une solution à une discontinuité de l’EV8, en complétant le réseau vélo sur un axe majeur du Schéma Départemental Cyclable et du Schéma Régional Cyclable.

Financement :

Coût total subventionné hors taxe : 458 000,00 euros

Montant de l’aide européenne FEDER (80%) : 366 800,00 euros
Programme opérationnel régional FEDER-FSE / Région Provence Alpes Côte d’Azur / Programmation 2014-2020

Autofinancement (20%) : 91 200 euros