Création de la piste cyclable RD98-Sophia (Valbonne - Biot)

Cette piste cyclable a été financée avec le concours de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

La route départementale RD98 est un des axes structurant principaux de la technopole de Sophia Antipolis, et afin de répondre à une demande forte des usagers de pouvoir réaliser leurs déplacements domicile-travail à vélo, le Département projette de compléter les aménagements cyclables existants par la réalisation de 3 sections de piste cyclable le long de la RD98.

Ce triple projet répond à l'objectif d'amélioration des accès à la technopole depuis les communes limitrophes, par des aménagements en modes doux, confortables et sécurisés.

Le projet se compose des sections suivantes :

  • Section 1 : Eganaude – Les Brucs :  entre le giratoire de l’Eganaude et le giratoire des Brucs, sur 1.26 km. Large de 3 mètres, cette piste sera mixte avec les piétons sur tout le linéaire et séparée de la chaussée.

  • Section 2 : La Source – Les Dolines : entre le giratoire des Dolines et la piste cyclable de la RD 103, soit 0.780 km. Large de 3 mètres, la piste sera exclusivement cyclable et séparée de la chaussée par une bordure 30x30.

  • Section 3 : Idrac – Ouvéa : entre le giratoire de l’Idrac et le giratoire des Gendarmes d’Ouvéa, soit 1.16 km. Cette piste est proposée en partie en mixité vélo/piétons au niveau de deux giratoires.

Financement :

Coût total subventionné hors taxe : 1 125 699,17 euros

Montant de l’aide européenne FEDER (80%) : 900 559,33 euros
Programme opérationnel régional FEDER-FSE / Région Provence Alpes Côte d’Azur / Programmation 2014-2020

Autofinancement (20%) : 225 139,84 euros