Création d’un tronçon de piste cyclable sur le tracé de l’Euro vélo 8 (EV8) – La Méditerranée à vélo, à Menton

Cette piste cyclable a été cofinancée par REACT EU – dispositif de relance de l’Union Européenne en réponse à la pandémie COVID 19.

Découvrir la côte de la Méditerranée à vélo en passant par les Alpes-Maritimes et le littoral mentonnais, voilà ce que propose ces aménagements.

De la frontière italienne au Port de Garavan, longeant les plages et le port, la création de ce tronçon invite à la détente tout comme à délaisser les véhicules thermiques pour profiter de voies sécurisées dans un superbe décor.

L'EuroVéloroute 8 sur la commune de Menton comporte 5 tronçons de complexités variables en termes d'emprises et de rendus.

Ce tronçon N°5, long de 1.5km (soit 750m d’aménagement bidirectionnel), s’étend de la frontière jusqu’au Port de Garavan.

Il est cohérent et fonctionnel dans la mesure où il est déjà très emprunté et en lien avec les déplacements actifs spontanés allant des Sablettes au Port de Garavan. Il dessert la Villa Maria Serena qui pourra faire l'objet d'une mise en valeur touristique spécifique accompagnée de stationnements vélos.

Ces aménagements cyclables entrent dans les schémas cyclables locaux et la stratégie départementale GREEN DEAL portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Ils contribuent à désengorger les axes routiers et proposent aux maralpins une alternative économe en CO2 pour se déplacer.

Financement :

Coût total subventionné hors taxe: 371 153,00 euros

Montant de l’aide européenne FEDER (80%) : 296 923,00 euros
Programme opérationnel régional FEDER-FSE / Région Provence Alpes Côte d’Azur / Programmation 2014-2020

Autofinancement (20%) : 74 230,00 euros