Sports d’hiver : le plan ski pour favoriser la pratique des jeunes dans les meilleures conditions

Sport | Education

Mis en ligne le

Dans le cadre d’une convention avec l’Education nationale, le plan ski, initié par le Département des Alpes-Maritimes, s’étend sur 63 écoles primaires des zones rurales en passant par les 8 collèges en zone de montagne jusqu’au lycée de la montagne à Valdeblore. 20 associations bénéficient aussi de ce dispositif pour leurs adhérents.
11 sites reçoivent ces élèves : Audibergue, Beuil, Gréolières, Valberg, Auron, Isola 2000, la Colmiane, le Boréon, Turini, Castérino et Limone.

Image en taille réelle, .JPG 1,09Mo (fenêtre modale)

Grâce à ce plan, le Département, participe aux frais d’encadrement ESF, de transport et de restauration ; met à disposition du matériel de ski de fond et de ski alpin et remet des équipements complets aux enfants pour tout l’hiver.

En janvier 2023, le Département a voté l’augmentation de la prise en charge des frais de transport. En effet, le montant est passé de 10 € à 15 € par enfant et par sortie pour les écoles primaires ainsi que les associations sportives scolaires, dans la limite du montant de la facture du transporteur. 

Il favorise aussi la pratique des personnes en situation de handicap avec le dispositif Handiski 06.

Ainsi, 15 tandem ski dont 4 flex, 1 dual ski et 3 kart ski sont mis gratuitement à la disposition des personnes en situation de handicap.

Une formation de 10 jours de pilotage est financée pour les bénévoles et professionnels souhaitant devenir pilotes qualifiés.

Tous les ans, une semaine handiski est organisée en partenariat avec le comité départemental handisport : du 3 au 7 avril 2023 à Auron. 

Le Département entend aussi sensibiliser aux risques liés aux sports d’hiver avec une Journées neige et avalanche.

Pour la saison 2022/2023 : 18 interventions programmées auprès de 514 collégiens.