Autour de Cannes
Forêt de l'île Sainte Marguerite
L'île du masque de fer : Guy de Maupassant disait que “Les îles de Lérins ressemblent
à des jardins d’un vert sombre, poussés dans l’eau”…
© Office de Tourisme de Cannes
L’île Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de Lérins, est un lieu chargé d’histoire, à seulement 15 minutes de Cannes.
Occupée par les Ligures, puis par les Romains, l’île appartient aux moines de Lérins avant de se voir dotée, sous Louis XIV, d’une prison qui accueillit notamment le Masque de Fer.
La dernière île sauvage
Recouverte d’une superbe forêt de 170 hectares composée, au début du XIXème siècle, d’essences méditerranéennes (pins d’Alep, pins parasols, pins maritimes, chênes verts et cyprès…), l’île a été complétée en 1935 d’espèces plus ornementales comme des eucalyptus, des cèdres ou des arbres de Judée.
De nombreux sentiers balisés parcourent l’espace sauvage, dont un sentier botanique qui permet de découvrir les principales espèces de la flore méditerranéenne.
Non loin du débarcadère, l’étang du Batéguier accueille de nombreux oiseaux migrateurs dans un environnement protégé et entretenu par l’Office National des Forêts.
Parmi les résidents, on trouvera notamment la sterne, reconnaissable à ses ailes grises, ses flancs blancs et son crâne noir.
Ce chasseur spectaculaire plonge en piqué dans la mer pour y pêcher son repas.
Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs
Ville de Cannes