Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide-ménagère ?

Face à la perte d'autonomie et à la dépendance des personnes âgées, l'auxiliaire de vie est un véritable soutien matériel, moral et social. L’aide-ménagère est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider à effectuer votre ménage et veiller à la tenue de votre maison.

Voici en quoi cette personne va pouvoir vous aider :

  • L’entretien de votre logement : toutes les tâches ménagères nécessaires, en dehors des travaux pénibles (lessivage des murs, nettoyage des volets roulants, transport ou déplacement de mobilier trop lourd…).
  • L’entretien de votre linge : lavage et entretien du linge courant, veiller à l’hygiène. Les grosses pièces sont lavées en machine ou confiées à une blanchisserie.
  • Le ravitaillement et les achats : courses d’alimentation, d’hygiène et de toutes denrées nécessaires en tenant compte de vos goûts et de votre budget. L’aide ménagère conserve les tickets de caisse et tous les justificatifs, et vous les remet en vous rendant la monnaie.
  • La confection des repas : réalisation, si nécessaire, de repas simples et équilibrés adaptés à vos besoins et à votre régime.

Quelles sont les modalités à accomplir ?

  • Vous devez déposez un dossier auprès de votre mairie ou du centre communal d’action sociale.

Qui paye l'aide ménagère?

  • Le Département peut prendre en charge cette prestation sous réserve d’une participation minimale et sous condition de ressources.

POINT infos

Pour tout renseignement, adressez-vous à votre mairie, au centre communal d’action sociale ou auprès de votre caisse de retraite principale.