Création d’une piste cyclable sur la route départementale RD135 sur la commune de Mougins

Cette piste cyclable a été cofinancée par REACT EU – dispositif de relance de l’Union Européenne en réponse à la pandémie COVID 19.

Rejoindre Mougin Le Haut (MLH) à Sophia Antipolis est désormais possible grâce à la piste cyclable RD135 Mougins.

La réflexion sur cette liaison cyclable Nord Sud répond à l'objectif d'amélioration des accès à la technopole depuis les communes limitrophes, par des aménagements en modes doux, confortables et sécurisés.

Cet aménagement répond à deux objectifs :

  • permettre les déplacements « domicile-travail » à vélo en direction de la technopole Sophia Antipolis
  • permettre les déplacements « loisirs-famille » depuis MLH vers le Parc Naturel départemental de la Valmasque sans véhicule motorisé.

Ces aménagements cyclables entrent dans les schémas cyclables locaux et la stratégie départementale GREEN DEAL portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Ils contribuent à désengorger les axes routiers et proposent aux maralpins une alternative économe en CO2 pour se déplacer.

La piste cyclable bidirectionnelle RD135 Mougins, déroule un linéaire de 1 400 mètres de long entre l’ouvrage d’art de franchissement de l’A8 et le giratoire des RD135-RD35. La pose d’une bordure de 30 cm de haut le long de la RD135 ainsi que de glissières à certains endroits assure la sécurité des cyclistes vis-à vis des véhicules sur cet axe dont le trafic est intense.

Au travers de ce projet, le Département vise à favoriser une dynamique de report modal de la voiture vers le vélo. Cette création permet d’encourager l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens.

Financement :

Coût total subventionné hors taxe: 590 596,18 euros

Montant de l’aide européenne FEDER (80%) : 472 477,00 euros
Programme opérationnel régional FEDER-FSE / Région Provence Alpes Côte d’Azur / Programmation 2014-2020

Autofinancement (20%) : 118 119,18 euros