Grands projets 2021-2028

Plan mobilité 2028 : faciliter les déplacements des Maralpins

© iStock - MariuszSzczygiel

Plan mobilité 2028 : faciliter les déplacements des Maralpins

« Notre budget 2022 a pour ambition de faire avancer notre Département, notamment au moyen d’engagements forts en matière de mobilité. Avec près de 3,5 millions de déplacements quotidiens, notre réseau routier a besoin d’être fluidifié, sécurisé et adapté aux nouveaux usages, en développant les voies cyclables et les connexions intermodales. » 
Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes


Le programme d’actions pour la mobilité permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028 et d’engager une diversification des modes de déplacement.

Ce plan pluriannuel en faveur des infrastructures routières et multimodales s’élèvera à près de 500 millions d'euros sur 7 ans, répartis ainsi :

  • 376 millions d'euros pour les infrastructures routières (dont 180 millions d'euros pour la reconstruction des routes détruites par la tempête Alex) : face aux saturations récurrentes du réseau routier, cet investissement permettra de renforcer et de fluidifier l’accessibilité à Sophia Antipolis, de réaliser la seconde phase de la déviation de Vallauris et le barreau de la Paoute, ou encore de résorber divers points noirs d’accès à l’autoroute, à Mandelieu, à Mougins ou encore à la sortie de la voie Mathis à Nice.

  • 28 millions d'euros pour réhabiliter le tunnel de Tende : la reconstruction des vallées, suite à la tempête Alex et notamment la vallée de la Roya, dont la liaison avec l’Italie est fortement contrainte, va se poursuivre tant en restaurant les infrastructures existantes qu’en aidant à la restructuration complète du tunnel de Tende à la frontière, sous maîtrise d’ouvrage de l’ANAS (société italienne en charge du réseau routier).

  • 50 millions d'euros pour la nouvelle ligne ferroviaire Provence-Côte d’Azur : le déploiement du réseau ferroviaire est également un sujet clé. L’assemblée départementale a récemment validé le protocole d’intention relatif au financement de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur. Un effort significatif, qui participe d’un engagement au-delà de 2028.

  • 45 millions d'euros pour les aménagements cyclables : le développement des voies cyclables fait partie intégrante de ce Plan mobilité 2028. Le Département investit pour une attractivité renforcée de ce mode de déplacement, en lançant un vaste plan vélo, qui verra la réalisation de 90 nouveaux kilomètres de pistes cyclables d’ici à 2028.

Ces investissements en matière de mobilité servent l’ambition du Département d’améliorer les conditions de déplacement des Maralpins et, de manière plus générale, leur qualité de vie.

Dans cette rubrique